Groupe Perraud : reprise d’une PME par des PME

Le groupe Perraud, neuvième transporteur privé de voyageurs en France, aurait pu disparaître en 2013. Vingt-trois sociétés se sont mobilisées et l’ont sauvé via une nouvelle structure, Easynove.
Fondé en 1945, le groupe Perraud a été placé en procédure de sauvegarde en juin 2012 par le tribunal de commerce de Grenoble, peu de temps après avoir repris l’ensemble des sociétés du groupe Eyraud, source de beaucoup de ses ennuis.

400 emplois sauvés

Le groupe Perraud est adhérent de Réunir, le premier réseau de transporteurs privés indépendants, qui regroupe une centaine de chef d’entreprises avec près de 200 implantations en France et 6.000 autocars. L’idée a été de fédérer des entreprises de transport de ce réseau autour d’un objectif de reprise. Les autocars Pinet, le groupe Berthelet, les Autocars Borini et les Courriers rhodaniens ont figuré parmi les premiers adhérents à se mobiliser.
Le défi d’Easynove était de réunir 4 millions d’euros à injecter dans le groupe, de négocier l’abandon des créances par les banques, de mobiliser des partenaires. En six mois, l’entreprise a commencé à se redresser. Easynove détient 80 % des parts du groupe et Serge Perraud en conserve 20 %.
Aujourd’hui, le groupe Perraud compte 400 salariés, 300 véhicules et il génère 24 millions de chiffre d’affaires. 60 % de son activité vient de l’exploitation de 55 lignes régulières de transports urbains et interurbains en Isère, en Savoie et dans la Drôme.
Dans un contexte de concurrence exacerbée, de fortes contraintes réglementaires et face à quelques grands groupes, cette reprise d’une PME par d’autres PME est un exemple en son genre. Cette initiative préserve l’emploi local et apporte une réponse concrète des indépendants face aux évolutions du marché.
L’ambition d’Easynove est à moyen terme d’attirer de nouveaux investisseurs et de s’appuyer sur des banques pour multiplier les opérations et préserver le tissu des PME.
On recensait 6.300 PME de transport de voyageurs en France il y a une vingtaine d’années contre 1.600 aujourd’hui.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15