Gruau créé une joint-venture avec Sortimo


Le français Gruau et l’allemand Sortimo ont récemment uni leurs forces commerciales. Leur objectif est de devenir des acteurs incontournables sur le marché de la transformation et de l’aménagement de véhicules utilitaires et d’accélérer leur développement à l’international.


Gruau est entré à hauteur de 50 % au capital de Sortimo France © Gruau
Gruau est entré à hauteur de 50 % au capital de Sortimo France © Gruau
Le groupe Gruau de Laval, en Mayenne, qui dispose de douze sites en France dont plusieurs en Rhône-Alpes, entreprend avec l’ETI allemand Sortimo un "rapport gagnant-gagnant", comme le précise Patrick Gruau, PDG de la société éponyme. "Gruau attache beaucoup d’importance à travailler avec des entreprises qui lui ressemblent. Avec Sortimo, nous partageons la même vision, les mêmes valeurs et nos produits sont très complémentaires".

"Sortimo by Gruau"

Le groupe Gruau est entré à hauteur de 50 % au capital de Sortimo France donnant naissance à "Sortimo by Gruau". Cette alliance capitalistique, basée à Gonesse, étoffera les canaux de distribution et les actions commerciales de Sortimo. Lors du second semestre 2016, une deuxième étape permettra l’émergence de "Gruau by Sortimo", une coentreprise détenue à 55-50 par les deux acteurs et qui sera installée en Allemagne. Grâce aux réseaux et à l’expérience de son partenaire, le spécialiste français des véhicules utilitaires renforcera sa présence sur le marché allemand et confortera sa stratégie de développement international.

"Un plan d’investissement de 37 millions d’euros pour 2016 et 2017"


Sortimo a été créé en 1973. Cette société, spécialiste des systèmes de rangement pour les véhicules utilitaires, est l’un des trois leaders mondiaux en son domaine. Ce groupe emploie 1.000 personnes et réalise 139 millions d’euros de chiffre d’affaires. Il dispose de 37 succursales en Allemagne et de 10 filiales à l’international.
Gruau, fondé en 1889, est dirigé depuis trente ans par Patrick Gruau. Ce groupe transforme près de 50.000 véhicules par an. Il emploie 1.120 personnes et réalise 210 millions de chiffre d’affaires. Il dispose de plus de 20 lignes de produits et de plus de 125 distributeurs en Europe. Il opère des sites en Pologne, en Espagne, en Algérie et aux États-Unis. En mars, Gruau était présent sur le Work Truck Show d’Indianapolis.
Le groupe Gruau a également récemment annoncé un plan d’investissement de 37 millions d’euros pour 2016 et 2017 en vue d’accélérer une dynamique de croissance inscrite dans son projet d’entreprise. Sur les dix dernières années, Gruau a multiplié par deux son chiffre d’affaires. Le groupe veut dépasser les 400 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2019. Présent sur le marché de la mobilité électrique, Gruau veut développer la poly-compétence de ses équipes et a créé un nouvel espace dédié à l’innovation baptisé "G’Innov-Lab". Il travaille sur la connectivité et la flexibilité d’usage et la préparation de nouveaux produits pour le compte de constructeurs automobiles.
Le site de Laval a été reconfiguré. L’ensemble du "parc industriel paysager" de 22 hectares fera aussi l’objet de multiples aménagements en matière de stockage et d’isolation… Un nouvel espace dédié au département Pièces & Services est en cours d’aménagement. Un nouveau système d’informations intégré – ERP – va être déployé sur l’ensemble du groupe pour améliorer les flux de données. Un nouveau centre de formation accessible aux collaborateurs du groupe et aussi à la filière professionnelle sera mis en place dans le cadre du plan d’investissement décidé par ce leader européen qui veut devenir, à l’horizon 2022, l’un des deux ou trois acteurs majeurs mondiaux…

Annick Béroud

Jeudi 14 Avril 2016



Lu 499 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy