Guadeloupe Port Caraïbes s'offre un nouveau terminal pour doper la croisière

Guadeloupe Port Caraïbes a ouvert son deuxième terminal passager à Pointe-à-Pitre. Cette extension doit lui permettre d'atteindre son objectif de développer l’activité croisière de tête de ligne.
Le Grand port maritime de la Guadeloupe (GPMG) a inauguré le 10 janvier son nouveau terminal de croisières. Celui-ci est ouvert depuis le 4 décembre dernier et l'escale inaugurale du "MSC Musica". Le Hall 2 est issu de la conversion d'un entrepôt sur le domaine portuaire de Pointe-à-Pitre, qui a nécessité un investissement de 2,1 millions d’euros, financé pour un tiers par une subvention européenne du Feder. Avec le Hall 1, qui avait été modernisé en 2012, il permet au port caribéen d'assurer désormais deux escales de paquebots simultanées, que ce soit en simple transit ou en tête de ligne. La nouvelle capacité du port lui permet aussi de traiter des navires de plus grande taille.

Un espace modulable

Le nouveau terminal de 1.850 m2 peut accueillir 1.400 voyageurs simultanément. Il a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques de plusieurs armateurs clients grâce à une architecture modulaire qui permet plusieurs configurations pour optimiser l’espace. Qualifié de terminal "le plus beau et le plus fonctionnel" de la zone caraïbe par les représentants de MSC Cruises, le Hall 2 est équipé de comptoirs d’enregistrement, d'un scanner de bagages de dernière génération, d'une zone de confort avec wifi gratuit et de bureaux pour les différents services d’exploitation. Il est adapté aux personnes à mobilité réduite.
Cette extension s’inscrit dans la stratégie de Guadeloupe Port Caraïbes de développer l’activité croisière et en particulier, les têtes de ligne. "Ce second terminal était devenu une nécessité pour répondre à la demande croissante des compagnies de croisière ayant choisi de baser leurs paquebots en Guadeloupe", explique ainsi la direction du GPMG. Pour la saison 2013-2014, le port accueillera 71 escales, comme l’an dernier, mais vise 70.000 passagers de plus, soit 239.000 personnes (+ 44 %) grâce au nouveau terminal.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15