Guerre en Ukraine : l'AIE craint le risque d'un "choc" pour l'offre pétrolière mondiale


Un "choc" sur l'offre pétrolière mondiale, au vu des sanctions contre la Russie prises suite à l’invasion de l'Ukraine, est appréhendé par l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui abaisse ses prévisions de la demande pour 2022.


© Socatra
© Socatra
La guerre en Ukraine a créé une forte volatilité sur les marchés du pétrole, dont les cours se sont approchés de leurs records (le Brent a atteint 139,13  dollars le 7  mars) avant de refluer. La Russie est le plus gros exportateur mondial, avec 8  millions de barils par jour (Mb/j) de pétrole brut et de produits raffinés à destination du reste du monde.

Si les États-Unis et le Royaume-Uni ont décidé un embargo sur le pétrole russe, le secteur de l'énergie est exclu des sanctions européennes. Toutefois, l'Agence note que de nombreuses entreprises – compagnies pétrolières, courtiers, banques… – se sont d'elles-mêmes détournées de la Russie. Elle estime que 3 Mb/j de pétrole russe pourraient être indisponibles à partir d'avril, un volume qui augmenterait si les sanctions deviennent plus sévères ou si les condamnations publiques de la Russie prennent de l'ampleur.

400.000 barils par jour

Face à ces pertes, "il y a peu de signes d'une augmentation de l'offre provenant du Moyen-Orient ou d'une réallocation significative des flux commerciaux", note l'AIE. L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses alliés, notamment la Russie, au sein de l'Opep+ se refusent à gonfler leur production pour soulager le marché, se tenant à un relèvement graduel de 400.000 barils par jour chaque mois. Les pays disposant de capacités de production supplémentaires – l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis – ne manifestent aucune volonté d'ouvrir davantage le robinet, tandis que la perspective d'un retour de l'Iran dans le cadre d'un possible accord sur le dossier nucléaire ne sera pas immédiate.

L'AIE estime que les exportations iraniennes pourraient croître d'environ 1 Mb/j sur six mois, donc pas assez pour compenser la perte du pétrole russe. Côté demande, elle a également revu à la baisse sa prévision de croissance pour 2022, d'environ 1 Mb/j, en raison de l'effet de la hausse des cours des matières premières et des sanctions contre la Russie sur l'économie planétaire. La demande mondiale est désormais attendue en hausse de 2,1 Mb/j cette année, pour atteindre un total de 99,7 Mb/j.

AFP

Mercredi 16 Mars 2022



Lu 1073 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal