Guerre en Ukraine : le "Baltic Leader" en saisie à Boulogne-sur-Mer


Le roulier russe "Baltic Leader" a été intercepté le 26 février dans la Manche par les autorités françaises dans le cadre des sanctions européennes visant Moscou. L'opération fait partie des mesures de rétorsion après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.


© Michel Playout
© Michel Playout
Alors qu'il venait de quitter Radicatel, dans le port de Rouen, à destination de Saint-Pétersbourg avec une cargaison de véhicules à bord, le roulier russe "Baltic Leader" s'est fait intercepter par les autorités françaises dans la nuit du 25 au 26 février. Il a été dérouté vers le port de Boulogne-sur-Mer.

L'opération menée par la douane à l'encontre de ce navire battant pavillon russe fait partie des premières mesures visibles du plan de sanctions européen pour condamner la Russie d'avoir ouvert la guerre contre l'Ukraine.

Depuis le 26 février, Il se trouve en saisie et des vérifications sont effectuées, a précisé le cabinet du ministre français délégué aux Comptes publics, Olivier Dussopt. L'opération sur ce navire appartenant à la société PSB Leasing, filiale de la banque privée russe PSB (Promsvyaz Bank), est "conduite en coopération avec les autorités américaines", a précisé le ministère de la Finances.

Le "Baltic Leader", escorté par un patrouilleur de la douane, avec l'appui de la gendarmerie et de la marine, s'est montré "coopératif", a précisé Véronique Magnin, officier de communication régionale pour la préfecture maritime. Elle a souligné qu'une telle intervention, signe de "fermeté", était "rare" dans cette zone. La douane a mené des auditions et investigations à bord.

L'escale prévue à Saint-Péterbourg compromise

Le roulier à la coque rouge est amarré dans une zone du port de Calais-Boulogne-sur-Mer peu fréquentée, à distance des autres navires. Le PDG du port, Jean-Jacques Puissesseau, a déclaré n'avoir "jamais vu" d'interception de ce type en vingt ans d'activité.

Construit en 2000, le roulier russe mesure 127 mètres de long et 20 mètres de large et affiche un port en lourd de 8.830 tonnes. Il n'arrivera pas à Saint-Pétersbourg le 5 mars comme prévu. Avant de faire escale à Rouen, il avait effectué une opération de soutage à Malte, en Méditerranée.

Vincent Calabrèse avec AFP

Lundi 28 Février 2022



Lu 1020 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal