Gunvor gèle ses investissements à Rotterdam et Anvers

Mauvaise nouvelle pour les ports de Rotterdam et d'Anvers avec l'arrêt de plusieurs chantiers de construction prévus par l’entreprise de raffinage Gunvor.
Dénommé Goliath, ce projet qui portait sur un investissement de plusieurs centaines de millions d'euros, comprenait la construction à Rotterdam d’une usine de raffinage de carburants propres et de deux citernes de stockage de carburant à Anvers.
Déjà démarrés, ces chantiers sont stoppés du fait d'une nouvelle conjoncture défavorable. Dans un mémo parvenu aux employés du groupe, le directeur général de Gunvor, Torbjörn Törnqvist, évoque "un environnement économique compétitif touchant les prix des produits pétroliers, ce qui résulte dans des prévisions de rendement moindres pour ce projet et le rend trop risqué".
Gunvor estime que la situation devrait s'éclaircir en 2020 avec l'entrée en vigueur de normes plus strictes anti-pollution pour la navigation cette année-là.
En l'état, le groupe, qui avait racheté des raffineries dans le port de Rotterdam en 2016 à Koweït Petroleum, est à la recherche d'un partenaire pour participer aux investissements prévus. Le recours à d'autres moyens de financement est aussi à l'étude. L'annulation du projet n'est pas à l'ordre du jour.
Basé à Genève et à Chypre, Gunvor est n° 4 mondial dans le commerce de brut derrière Glencore, Vitol et Trafigura. Son chiffre d'affaires a atteint 63 milliards de dollars en 2017 pour un bénéfice de 162 millions d'euros, en forte baisse par rapport aux 315 millions d'euros engrangés en 2016.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15