Guyane : le collectif promet de "durcir" le mouvement



Le principal aéroport de Guyane, Félix-Eboué, est bloqué © UAF
Le principal aéroport de Guyane, Félix-Eboué, est bloqué © UAF
Le collectif "Pou La Gwiyann dékolé", après une brève occupation "symbolique" du Centre spatial de Kourou, a promis de "durcir" le mouvement de contestation démarré il y a plus de deux semaines en Guyane, mais la population est partagée sur sa poursuite. La "grève générale illimitée" a été décrétée le 25 mars en Guyane. Mais l'activité économique, du fait des barrages installés dans les villes, est stoppée de fait depuis plus de deux semaines. Le blocage du port de Cayenne, par lequel passent plus de 90 % des importations et exportations de la Guyane, induit en outre des pénuries. Dans les supermarchés, les rayons de produits frais sont complètement vides. Dans Cayenne, l'immense majorité des magasins était encore fermée mercredi soir. La circulation automobile avait toutefois légèrement repris.
Air France a encore annulé son vol direct de Paris pour la Guyane prévu jeudi 6 avril en raison de la situation sur place avec notamment le blocage du principal aéroport. En revanche, le vol qui relie Fort-de-France et Cayenne "opérera normalement". Air France avait invoqué la semaine dernière un niveau insuffisant de la sécurité incendie pour l'accueil des avions gros-porteurs à l'aéroport Félix-Eboué. Depuis le début de la mobilisation, la compagnie n'a assuré qu'un seul vol direct, le jeudi 30 mars, entre la métropole et le département d'Outre-Mer, mais a renforcé son programme de vols moyen-courrier entre la Guyane et les Antilles.
Un plan d'urgence d'un milliard d'euros a été annoncé samedi 1er avril à Cayenne. Or, le collectif "Pou La Gwiyann dékolé" (Pour que la Guyane décolle), qui pilote le mouvement de protestation, avait exigé dimanche 2 avril 2,5 milliards d'euros "tout de suite". Il demande désormais 3,1 milliards d'euros. Ce mouvement social d'une ampleur inédite que connaît depuis deux semaines la Guyane, vaste territoire d'Amérique du sud (83.000 km2) situé à 7.000 km de Paris, repose sur des revendications sécuritaires, économiques et sociales. Il dénonce aussi le sous-investissement de l'État en Guyane depuis des décennies.

Joris Fioriti

Jeudi 6 Avril 2017



Lu 388 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy