«Halifax» : toujours sans nouvelles

L'opérateur de l'«Halifax», pétrolier détourné au large du Nigeria le 30 octobre, est toujours sans nouvelles de l'équipage depuis l'incident, a indiqué un responsable de la société.

"Nous avons perdu le contact et c'est alors que nous avons réalisé que quelque chose s'était produit", a déclaré ce responsable chez Ancora Investment Trust. Le «Halifax», pétrolier battant pavillon maltais, compte vingt-trois ou vingt-quatre membres d'équipages, tous Philippins sauf un, Bulgare, a-t-il précisé.
Le Bureau international maritime (BMI) avait indiqué jeudi qu'environ vingt-cinq marins se trouvaient à bord, sans préciser leur nationalité. Selon cette organisation qui rapporte les cas de piraterie à travers le monde, l'attaque remonte au 30 octobre, une date que le responsable chez l'opérateur n'était pas en mesure de confirmer. "Tant que nous n'aurons pas parlé au capitaine, nous ne pourrons pas affirmer exactement où et quand" le détournement a eu lieu, a-t-il affirmé. L'opérateur n'a pas non plus eu de contact avec les pirates.
Les côtes du Nigeria, premier producteur de pétrole d'Afrique, sont considérées comme dangereuses depuis des années, et un tel danger existe également désormais dans les eaux du Bénin voisin, où au moins vingt actes de piraterie ont été recensés depuis le début 2011, alors qu'aucun ne l'avait été en 2010, selon le BMI. Mercredi, un navire nigérian travaillant pour une compagnie pétrolière internationale a également été attaqué au large de la région du delta du Niger, au sud du Nigeria, a indiqué une source sécuritaire.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15