Hanjin : le monde du shipping se réorganise

Le naufrage de l'armateur coréen Hanjin aura eu un impact minime et de courte durée en matière de pertes de capacité sur le marché de la ligne régulière. La baisse de 3 % qu'il représentait pour le secteur a été vite compensée par la réorganisation de ses partenaires mondiaux...
Les armateurs mondiaux auraient pu rêver que la disparition de l'un des leurs puisse se traduire par une forte baisse de la capacité et donc par un coup de fouet sur un marché plongé dans la morosité depuis quelques années. Or, le redressement judiciaire de Hanjin, placé au huitième rang mondial au Top 20 d'AXS Alphaliner, aura eu un impact limité.
"Après l'annonce de la faillite, les taux de fret sur les axes transpacifiques et Asie-Europe ont toutefois bondi de 25 % mais ils se sont déjà stabilisés et pourraient redescendre dans les prochaines semaines avec en octobre la "Golden Week", la fête nationale chinoise qui débute le 1er octobre", explique Alphaliner.
Le retour à l'activité d'un certain nombre de porte-conteneurs inoccupés et la livraison par les chantiers des commandes récentes ont rapidement compensé les effets de la disparition de Hanjin du marché. En outre, ses concurrents et partenaires se sont empressés de vouloir réorganiser les services sur lesquels le coréen naufragé était partie prenante.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15