Hapag-Lloyd accroît sa présence en Afrique


Hapag-Lloyd a signé un accord d'échange d'espace avec CMA CGM pour la desserte de l'Afrique de l'Ouest depuis l'Europe du Nord. L'armateur allemand étend aussi sa couverture de l'Afrique du Sud.


Hapag-Lloyd a étendu de manière spectaculaire sa couverture mondiale ces dernières semaines © Hapag-Lloyd
Hapag-Lloyd a étendu de manière spectaculaire sa couverture mondiale ces dernières semaines © Hapag-Lloyd
Hapag-Lloyd a conclu un accord d'échange de capacités avec Delmas sur les liaisons entre l'Europe du Nord et l'Afrique de l'Ouest. À compter de fin janvier, l'armateur allemand et la filiale de CMA CGM seront en mesure de proposer chacun deux services hebdomadaires, alors qu'ils commercialisaient auparavant une liaison chacun.
L'accord concerne le service "PC Hebdo" de CMA CGM et le service "Wax 1" (West Africa Express) – opéré conjointement par Hapag-Lloyd et l'armateur japonais Mitsui OSK Line (Mol) –, qui touche les ports français de Dukerque, du Havre et de Nantes-Saint-Nazaire (Montoir). Le Wax 1 devrait être modifié, avec l'ajout d'une escale à Tanger dans le sens Nord-Sud et à Lisbonne à la place d'Algésiras, selon le consultant Alphaliner. Ce dernier précise que cet échange de slots remplacera celui qui est actuellement en vigueur entre CMA CGM le coréen Hyundai Merchant Marine. En revanche, on ne sait pas encore ce qu'il adviendra de l'accord qui lie Hapag-Lloyd à Mol sur le service Wax 1, la compagnie nippone pourrait participer au partenariat.

"Mol pourrait participer au partenariat"


Dans le détail, le service Wax 1 sur lequel Delmas prendra des capacités desservira Anvers, Hambourg, Londres (London-Gateway), Algésiras, Tanger, Dakar, Lagos (Tin Can), Tema, Abidjan, Lisbonne et Anvers. La rotation de sept semaines est opérée par six porte-conteneurs de 2.500 EVP.
Quant à la ligne de la compagnie française, elle touche Dunkerque, Anvers, Tilbury, Le Havre, Montoir, Tanger, Dakar, Abidjan, Tema, Lagos-Tin Can, Lagos-Apapa, Abidjan, Dakar, Tanger et Dunkerque. Cette rotation réalisée en sept semaines est, elle, assurée au moyen de navires de 3.100 à 3.500 EVP. Elle devrait être commercialisée sous le nom Wax 2 par Hapag-Lloyd.

Partenariat en Afrique du Sud

D'autre part, l'armateur allemand poursuit son expansion et accroît sa présence en Afrique. Le nouveau numéro 4 mondial de la ligne régulière, après sa fusion avec CSAV, se joindra mi-janvier aux deux services hebdomadaires Extrême-Orient-Afrique du Sud lancés en octobre 2014 par Evergreen, Cosco, Pil, "K" Line et Mol. Comme Hanjin, l'armateur allemand prendra des capacités sur ces liaisons dénommées South Africa Asia Express 1 et 2 et assurées par sept navires de 4.200 EVP. Hapag-Lloyd proposait déjà une liaison Afrique du Sud-Asie, le service WSX opéré conjointement avec CSCL et NYK. Depuis la reprise des activités conteneurisées de CSAV, trois autres se sont ajoutés à ses dessertes, dans le sens Ouest-Est : deux opérés aux côtés de Maersk Line, CMA CGM, Hamburg Süd, CSCL, Hanjin et CCNI et un via un achat d'espace auprès de MSC et Hamburg Süd.

Franck André

Mercredi 7 Janvier 2015



Lu 617 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Mai 2018 - 14:52 Sosersid mène sa barque dans le colis lourd


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy