Hapag-Lloyd : des surcharges combustible "transparentes" pour la nouvelle règlementation soufre


Hapag-Lloyd a annoncé à son tour le mode de calcul de la surcharge combustible qu'il entend imposer pour financer le passage aux carburants peu soufrés en 2020.


Le passage aux combustibles peu soufrés coûtera 250 dollars de plus par tonne, selon la compagnie © Hapag-Lloyd
Le passage aux combustibles peu soufrés coûtera 250 dollars de plus par tonne, selon la compagnie © Hapag-Lloyd
Après Maersk Line et CMA CGM, Hapag-Lloyd a dévoilé ses mesures pour compenser le surcoût lié aux nouvelles règles sur les émissions de soufre des navires.
L'armateur allemand compte instaurer une surcharge carburant permanente dès le 1er janvier 2019, soit un an avant l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation de l'OMI qui fera passer le taux maximum de soufre autorisé dans le combustible marin de 3,5 % à 0,5 % hors des zones d'émissions contrôlées.

250 dollars de surcoût par tonne

Tout en se félicitant de cette mesure qui "rendra le secteur plus vert", la compagnie hambourgeoise invoque l'écart de prix entre le type de combustible brûlé aujourd'hui et celui qu'elle utilisera alors pour justifier son nouveau barème. Selon ses calculs, cet écart sera de 250 dollars la tonne en 2020 et le surcoût d'un milliard de dollars les premières années.

"Montrer à quel point l'écart de coût est élevé"


Hapag-Lloyd revendique pour le calcul de ses surcharges fuel une "solution adaptée aux clients" et "une nette amélioration par rapport aux approches dépassées qui ont cours dans le secteur". Un contre-pied à l'opaque système actuel des Baf (Bunker Adjustment Factor) imposées par les armateurs de manière trop arbitraire de l'avis des chargeurs. Même si ces derniers regrettent que ces nouvelles mesures annoncées par les armateurs continuent de se faire sans négociation avec eux.
Le dispositif baptisé Marine Fuel Recovery (MFR) remplacera toutes les surcharges carburant habituelles. Il est censé offrir un mode de calcul "logique, transparent et intelligible et qui montre aux clients à quel point l'écart de coût entre les deux types de combustibles est élevé".
Le MFR par EVP sera égal au produit du prix de la tonne de combustible et de la consommation par EVP transporté exprimée en tonnes et calculée par la compagnie. Celle-ci tiendra compte de la taille du navire, de ses conditions d'utilisation et de la longueur de la route. Le montant apparaîtra séparément du fret sur les factures.
Ce mécanisme doit être réévalué chaque trimestre ou chaque mois si les fluctuations du prix dépassent 45 dollars par tonne, explique Hapag-Lloyd.
Selon l'armateur, les effets de la nouvelle réglementation se feront sentir dès le dernier trimestre 2019, "les navires devant être avitaillés avec le combustible adéquat avant la fin de l'année pour satisfaire à la législation au 1er janvier 2020".

Franck André

Jeudi 18 Octobre 2018



Lu 941 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy