Hapag-Lloyd lance la première conversion au GNL d'un gros porte-conteneurs


Hapag-Lloyd va lancer la conversion au GNL d'un navire de 15.000 EVP. L'armateur allemand signe la première conversion à une propulsion au GNL d'un gros porte-conteneurs.


Le "Sajir" a été opéré par UASC avant que la compagnie ne fusionne avec Hapag-Lloyd © HHM / Dietmar Hasenpusch
Le "Sajir" a été opéré par UASC avant que la compagnie ne fusionne avec Hapag-Lloyd © HHM / Dietmar Hasenpusch
Hapag-Lloyd a annoncé la conversion au Gaz naturel liquéfié (GNL) d'un de ses porte-conteneurs d'une capacité de 15.000 EVP. Le "Sajir" faisait partie de la flotte d'UASC avant la fusion de la compagnie panarabe avec l'armateur allemand au printemps 2017. Il a été lancé fin 2014 et sa conception prévoyait la possibilité d'une conversion au combustible GNL.
Après la transformation de son moteur, qui fonctionne aujourd'hui au fuel lourd, le navire aura la capacité d'être propulsé à la fois au GNL et au fuel à faible teneur en soufre (LSFO). L'idée de l'armateur est de privilégier le gaz naturel comme combustible de base et le fuel comme solution de secours.

"Le "Sajir" est l'un des 17 porte-conteneurs conçus pour être "LNG ready""


La compagnie hambourgeoise a signé le contrat de "retrofitting" le 1er février avec le groupe chinois Hudong Hondhoa Shipbuilding. La conversion du navire sera réalisée au chantier Huarun Dadong Dockyard, situé à Shanghai.
"En convertissant le "Sajir", nous serons le premier armateur au monde à faire passer un porte-conteneurs de cette taille à la propulsion LNG", estime Richard von Berlepsch, directeur de la flotte chez Hapag-Lloyd. "En portant ce projet sans précédent, nous espérons acquérir de l'expérience pour l'avenir et poser les jalons du retrofitting de gros navires à ce combustible alternatif". Le "Sajir" est l'un des 17 porte-conteneurs du groupe conçus pour être "LNG ready" et ainsi préparés à la conversion.
Selon Hapag-Lloyd, le passage au gaz naturel liquéfié pourrait réduire les émissions de dioxyde de carbone de 15 à 30 % et celles de dioxyde de soufre et de particules fines de plus de 90 %.

Franck André

Mercredi 6 Février 2019



Lu 1794 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy