Hapag-Lloyd : le nouveau service sur le Sénégal et la Mauritanie a démarré


Hapag-Lloyd vient d'ouvrir son nouveau service Dex reliant l'Europe du Nord à l'Afrique de l'Ouest. Il a démarré le 26 novembre. C'est à Tanger Med qu'il trouve sa connexion sur l'ensemble des services mondiaux de l'armateur allemand. Explications d'Éric Vanhoutte, directeur commercial Europe Afrique Fob/océan Indien chez Hapag-Lloyd.


Le “Bomar Resilient” en escale à Dunkerque © Port de Dunkerque
Le “Bomar Resilient” en escale à Dunkerque © Port de Dunkerque
Pourquoi est-ce que Hapag-Lloyd a souhaité desservir Dunkerque dans le cadre de son nouveau service Dex ?
Nous proposons des départs hebdomadaires en sortie d'Europe du Nord sur le Sénégal et la Mauritanie à l'export et à l'import. Ce service a démarré le 26 novembre avec l'escale du "Bomar Resilient" à Dunkerque. Il était attendu à Dakar le 10 décembre. Le Dex dessert les ports d'Anvers, Dunkerque, Lisbonne, Tanger, Dakar et Nouakchott. Au retour. Il touche également Tanger, Leixoes et Anvers.

© Hapag-Lloyd
© Hapag-Lloyd
Qu'est-ce qui a incité Hapag-Lloyd à ouvrir ce nouveau service sur l'Afrique de l'Ouest en sortie d'Europe ?
Nous avons voulu améliorer la fiabilité du service West African Express (Wax) et apporter un service rapide sur le Sénégal et la Mauritanie.

Pourtant, le service Dex ne remplace pas pour autant le service Wax…
Pas du tout. Le service Wax est maintenu mais l'escale de Dakar étant supprimée, sa rotation est plus courte. Avec une escale de moins, sa fiabilité est meilleure.

La nouvelle ligne Dex dessert en direct Dakar et Nouakchott. Y a-t-il d'autres pays de l'Afrique de l'Ouest qui peuvent également être desservis par ce service en post-acheminement ?
Oui. En sortie du Sénégal, on dessert le pays enclavé du Mali. On propose la desserte de la ville de Bamako par la route.

Combien de navires sont opérés sur ce service ?
Hapag-Lloyd va déployer 4 porte-conteneurs d'une capacité unitaire de 1.700 EVP. Nous sommes les seuls à déployer des navires sur ce service. Arkas et One sont des partenaires dans le cadre d'accords de slots.

Combien de services Hapag-Lloyd opère en sortie d'Europe sur l'Afrique subsaharienne et en sortie des autres régions du monde ?
Sur les liaisons Nord-Europe-Afrique, nous opérons le service West Africa Service (Wax), Dakar Express (Dex), Mediterranean West Africa Express (MWX), South Africa Express (Sax) et Europe Australia Express (EAX).
En sortie des autres pays du monde sur l'Afrique, on opère le South America Africa Triangle Service (Sat), South Africa Asia Express 1 (SA1), South Africa Asia Express 2 (SA2) et le East Africa Service 2 (EAS2).

"Quatre porte-conteneurs et accords de slots avec le turc Arkas et le japonais One"


Quelles sont les escales directes pour Hapag-Lloyd en Afrique ?
En Afrique subsaharienne, Hapag-Lloyd dessert sur la côte Ouest du continent les ports de Nouakchott, Dakar, Abidjan, Takoradi, Tema, Cotonou, Lagos, Pointe-Noire, Luanda. En Afrique du Sud, Capetown, Port Elizabeth et Durban sont touchés. En Afrique de l'Est, on fait escale à Dar Es Salaam et Mombasa.

Ouverture d'un bureau à Tema en 2018

Hapag-Lloyd a ouvert un bureau à Tema, au Ghana, en 2018. Combien de bureaux possédez-vous en Afrique subsaharienne à ce jour ?
Deux bureaux : Tema au Ghana et Durban en Afrique du Sud.

À combien s'élève le marché de l'Afrique subsaharienne pour Hapag-Lloyd ?
Le marché de l'Afrique subsaharienne représente un volume global de 8.766.552 EVP. Nous en captons environ 5 %, soit 450.000 EVP.


Vincent Calabrèse

Vendredi 7 Décembre 2018



Lu 1705 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 28 Décembre 2018 - 14:29 OOCL entre sur le marché sud-africain


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy