Hapag-Lloyd prend 49 % du logisticien italien Spinelli


L'allemand Hapag-Lloyd vient d'annoncer son entrée dans le capital de l'italien Spinelli Group. Une opération sur laquelle le transporteur maritime germanique mise pour diversifier ses activités dans la logistique transalpine.


Quelques mois avoir procédé à l'intégration de la compagnie maritime néerlandaise NileDutch, le groupe allemand Hapag-Lloyd vient de prendre une décision de croissance externe dans la logistique. Il prévoit de ne pas prendre la majorité mais 49 % malgré tout du capital de l'italien Spinelli Group.

Puisant à son tour dans un trésor de guerre constitué lors d'une période où le niveau des taux de fret a fortement consolidé sa trésorerie, le transporteur maritime germanique a annoncé ainsi vouloir se lancer dans la supply chain italienne.

Pour Hapag-Lloyd, Spinelli s'avérait être un partenaire séduisant. Car la société, qui célèbrera son soixantième anniversaire en 2023, propose des services dans tous les maillons de la chaîne logistique.

Sur le modèle (ou presque) de l'acquisition de Ceva par CMA CGM

Le groupe génois est présent sur les terminaux conteneurisés. Il assure des solutions multimodales et possède également des dépôts de conteneurs. Spinelli commercialise de l'entreposage et occupe en outre le métier de commissionnaire en douane.

L'opération vers laquelle Hapag-Lloyd se tourne rappelle celles réalisées par le groupe CMA CGM qui, après avoir acquis le suisse Ceva Logistics en 2019, a pris le contrôle cette année du commissionnaire de transport international Gefco.

Il faudra sans doute attendre que les autorités de la concurrence donnent leur feu vert pour apprendre le montant de la transaction initiée par le cinquième transporteur maritime mondial sur le logisticien italien.

À l'heure où les taux de fret commencent à retomber sérieusement, il va falloir sans doute s'habituer à voir beaucoup moins de transporteurs maritimes annoncer de rachats et fusions dans la profession et dans les métiers périphériques.

Vincent Calabrèse

Vendredi 16 Septembre 2022



Lu 1470 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 30 Septembre 2022 - 17:41 L'UMPF veut s'étoffer pour mieux convaincre


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal