Hapag-Lloyd réduit ses pertes au premier trimestre


Hapag-Lloyd était toujours en déficit au premier trimestre mais a réduit sa perte par rapport à 2012, notamment grâce à une légère augmentation des taux de fret et de ses volumes.


© Hapag-Lloyd
© Hapag-Lloyd
Hapag-Lloyd a enregistré une perte au cours des trois premiers mois de 2013, "comme attendu pour ce qui est traditionnellement le trimestre le plus faible de l'année à cause des célébrations du Nouvel An lunaire". La compagnie se félicite néanmoins d'avoir réduit son déficit comparé au premier trimestre de l'année précédente. Le chiffre d'affaires du sixième opérateur mondial de ligne régulière a progressé de 3,1 %, à 1,65 milliard d'euros alors que sa perte a diminué de moitié comparé à un an auparavant puisque celle-ci est passée de 99,5 à 53,2 millions d'euros.

"Nous ne pouvons nous permettre de rater une autre saison haute"


Parmi les raisons de ce redressement, la compagnie cite la hausse des taux de fret, dont la moyenne a augmenté de 4,2 % en un an (à 1.546 dollars par EVP). Hapag-Lloyd a également constaté une légère augmentation de son volume de transport, avec 1,33 million d'EVP acheminés au premier trimestre 2013, contre 1,32 million en 2012, ce qui lui a permis de dégager un résultat d'exploitation positif de 24 millions d'euros. Les conditions sont toujours aussi difficiles pour les opérateurs, avec une surcapacité persistante et un prix du baril de brut qui continue d'alourdir les charges des compagnies. "Le prix moyen des soutes a été de 627 dollars la tonne au cours des trois premiers mois de 2013. Même s'il est moins haut que l'année précédente (667 dollars), le coût du combustible reste très élevé, déplore Hapag-Lloyd. Fin 2008, la tonne coûtait 150 dollars, soit moins d'un quart du prix actuel".

Forte pression sur les taux

Si la compagnie note que le transport maritime conteneurisé a démarré sur de meilleures bases qu'en 2012, elle estime que la compétition reste très éprouvante dans le secteur. "Les taux sont soumis à une forte pression depuis le mois d'avril, en particulier sur les très importantes routes Est-Ouest et la concurrence se renforce sur les trades impliquant l'Amérique latine", détaille ainsi Michael Behrendt, le président du directoire d'Hapag-Lloyd. "Il est important que les prix repassent le plus vite possible à des niveaux rentables, poursuit-il. C'est essentiel pour tous ceux qui comptent sur un transport maritime fiable, des armateurs aux chargeurs. Nous ne pouvons pas nous permettre de passer à côté de la saison haute comme l'an dernier". Le patron de l'armateur hambourgeois le rappelle, "la période la plus importante dans le secteur de la ligne régulière est la "peak season" du troisième trimestre, lorsque les biens transitent de l'Asie vers l'Europe et l'Amérique du Nord avant les fêtes de fin d'année".
Pour poursuivre son redressement, Hapag-Lloyd annonce de futures nouvelles augmentations de taux de fret sur tous ses trades ainsi que de nouvelles mesures d'économie. La compagnie compte sur ces efforts pour dégager des bénéfices sur l'ensemble de l'année 2013.

Franck André

Jeudi 16 Mai 2013



Lu 215 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Novembre 2018 - 12:09 Rotterdam remporte l'ESPO Award 2018


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy