Hapag-Lloyd sort la tête de l'eau

Hapag-Lloyd a renoué avec les profits au deuxième trimestre, notamment grâce à un fléchissement du prix du combustible, mais reste sous la menace d'un résultat annuel négatif.
Hapag-Lloyd a présenté des résultats en amélioration pour le deuxième trimestre 2013. L'armateur allemand affiche un profit de 20,9 millions d'euros, à comparer avec une perte de 7,3 millions l'année dernière sur la même période. En un an, la compagnie a plus que doublé son résultat opérationnel, à 66,7 millions d'euros au lieu de 30,8. "Malgré une concurrence intense, qui a abouti à des taux de fret insatisfaisants, les réductions de coûts substantielles et la légère baisse des dépenses de combustible ont été les principaux facteurs de ce résultat positif", explique la compagnie. Pour le sixième opérateur mondial de ligne maritime régulière, le prix des soutes au deuxième trimestre s'est établi en moyenne à 622 dollars la tonne, contre 694 dollars entre avril et juin 2012. L'armateur fait remarquer que ce prix reste plus de trois fois supérieur à ce qu'il était en 2009, autour de 200 dollars la tonne.

Des taux toujours trop bas

Sur la question des prix du transport, Hapag-Lloyd explique que la concurrence acharnée qui règne sur le marché de la ligne régulière a empêché l'application effective des augmentations de taux de fret (General Rate Increase, GRI) qui ont été décidées par les compagnies maritimes. À tel point que le tarif moyen a encore baissé comparé au deuxième trimestre 2012, soit 1.499 dollars pour un conteneur de 20 pieds, contre 1.594 dollars par EVP l'année dernière.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15