Haropa Port : retour des paquebots au Havre


Désertés depuis plus d’un an, les quais du Terminal croisière du port du Havre accueillent à nouveau les paquebots, depuis le 8 septembre. Une reprise timide, avec une dizaine d’escales annoncées.


Le paquebot "Marella Explorer 2" au quai Pierre Callet © Haropa Port
Le paquebot "Marella Explorer 2" au quai Pierre Callet © Haropa Port
Ce mercredi 8 septembre, le "Marella Explorer 2" s’est amarré quai Pierre Callet, au Terminal de croisière du Havre, avec des passagers à bord. Avec ce paquebot de la flotte de Marella Cruises, filiale britannique de l’allemand TUI, en provenance de l’Angleterre, c’était la première escale commerciale au Havre depuis dix-huit mois. "Après un premier navire à Rouen en août, cette escale souffle le vent de la reprise de l’activité croisière pour Haropa Port", n’a pas manqué de se réjouir au Havre son directeur général délégué Baptiste Maurand.

Suivront ensuite, du même groupe le "Mein Schiff 6", le 13 septembre, venu de Hambourg, puis le "Mein Schiff 3", long de 295 mètres, le 18 septembre. Ensuite, les quais de la Pointe de Floride accueilleront différents navires de l’allemand Phoenix Reisen : l'"Artania", le 19 septembre, l'"Amera" le 15 octobre et l'"Amadea" le 21 Novembre.

Des jauges réduites

Accosteront aussi le "Marina" le 23 septembre, de la compagnie américaine Oceania Cruises et le "Ryndam" (22 octobre) de Holland America Line. D’autres escales sont annoncées en attente de confirmation, notamment celles de la compagnie Aida, avec l'"Aidaprima", annoncé chaque mardi à partir du 26 octobre.

En 2020, 130 touchées avaient été programmées au Terminal de croisière du port du Havre. Crise sanitaire oblige, quatre seulement se sont concrétisées. Deux escales ont été réalisées à Rouen et Honfleur, sur les 72 programmées. Après plus d’un an d’absence, les croisières fluviales ont peu à peu repris au Havre, depuis juillet, avec une soixantaine prévue jusqu'à octobre, mais ce n’est que timidement que reviennent les paquebots, les jauges revues à la baisse, soit entre 50 et 80 % des capacités. Mais ici, on veut croire à la reprise : 10,5 millions d’euros avaient été récemment investis par le port et la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, avec l’aide de l’État et de la région pour moderniser en 2018 les deux quais, Pierre Callet et Roger Meunier.

Un groupement pour développer la croisière

Port et ville veulent maintenant passer à la vitesse supérieure : un groupement d’intérêt public (GIP) "Le Havre croisières" est en cours de constitution, pour investir dans le projet d’aménagement de la Pointe de Floride "destiné à accompagner le développement de l’activité de croisière au Havre". Il s'agit de mieux accueillir les passagers et de se positionner comme tête de ligne.
En perspectives, de nouveaux investissements d’ici 2025 pour la réhabilitation des terminaux, la requalification des espaces et le renforcement des infrastructures portuaires, avec la construction de nouveaux hangars.

En attendant, le port du Havre se prépare à l’inauguration par la compagnie du Ponant du dernier-né de sa flotte, le "Commandant Charcot". Le premier navire d’exploration polaire hybride électrique propulsé au gaz naturel liquéfié devrait être en escale technique du 20 au 27 septembre.

Natalie Castetz

Mardi 14 Septembre 2021



Lu 874 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 24 Septembre 2021 - 16:58 Le marketing portuaire se structure en France


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal