Haropa compte "fidéliser les trafics" avec les Antilles et la Guyane

Le premier bilan de la mission conduite par le GIE Haropa aux Antilles et en Guyane du 20 au 24 janvier derniers semble positif. Hervé Cornède, le directeur commercial et marketing du GIE interportuaire de l'axe Seine, rappelle que cette première mission dans les trois îles avait pour objectif de "fidéliser les trafics" et de rééquilibrer les échanges.
"Nous sommes très satisfaits de cette mission que nous avons organisée en partenariat avec l'UPR (l'Union portuaire de Rouen) et l'Umep (l'Union maritime et portuaire du Havre)", se félicite Hervé Cornède. Haropa indique avoir reçu le soutien sur place des Unions maritimes et des sections locales du Medef.
Le directeur commercial et marketing indique que ce qui a suscité l'intérêt des organisateurs de la mission était que "deux tiers des volumes des Antilles et de la Guyane transitent par Haropa". Et d'expliquer qu'Haropa traite non seulement les trafics situés sur l'axe Seine et en Île-de-France mais également ceux situés jusqu'en Rhône-Alpes et en région bordelaise.
Lors de la mission, parmi les arguments présentés par la délégation, ont figuré l'offre de transport maritime qui comporte une dizaine de liaisons sur la Guadeloupe (Pointe-à-Pitre) et sur la Martinique (Fort-de-France) assurées par six armateurs. Tandis que CMA CGM, Hoëgh Autoliners, Maersk, Marfret et WEC Lines desservent les deux îles, StreamLines assure une liaison sur Pointe-à-Pitre et Geest Line relie Le Havre à Fort-de-France.
Quant à la Guyane, elle est desservie par CMA CGM, Marfret et Hoëgh Autoliners qui assurent cinq liaisons. Hervé Cornède a également rappelé l'existence des NVOCC proposant des lignes de groupage sur le marché.
Il a souligné la compétitivité des transit-times et a rappelé que, sur cette destination, les flux à l'export restent plus importants que les flux à l'import. "Haropa est le port qui a connu en 2013 une croissance globale de 19 % dans le secteur du reefer", a-t-il rappelé. Il mise sur le développement des solutions à l'import afin de voir se rééquilibrer les échanges. Parmi les arguments développés par la délégation lors de la mission à Pointe-à-Pitre et à Fort-de-France, les Min de Rungis et de Rouen ont été mis en avant, insiste le directeur commercial et du marketing du GIE. Il espère fidéliser les trafics existants avec les Antilles et espère bénéficier du dynamisme de la Guyane.
Haropa a prévu cette année d'envoyer une délégation au Brésil et prévoit une mission aux États-Unis. En France, les portuaires de l'axe Seine iront à la rencontre de leur clientèle lyonnaise, lilloise et parisienne.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15