Haropa étend ses acheminements ferroviaires

Haropa est désormais relié à la nouvelle plateforme de distribution mise en place à Vierzon par l’opérateur ferroviaire Ferovergne (groupe Combronde). Depuis le 24 juin, trois trains hebdomadaires permettent d’acheminer des conteneurs depuis et vers le port du Havre.
La nouvelle plateforme de Vierzon, qui a fait l'objet d'un investissement de 4,2 millions d'euros, s’étend sur 6 hectares. Elle propose trois allers-retours par semaine entre Le Havre et le département du Cher, avec une connexion bihebdomadaire sur Clermont-Ferrand. "Ces dessertes assurent la distribution et l’enlèvement des conteneurs sur la région Centre et le transit de conteneurs sur l’Auvergne, le Limousin, l'Aquitaine et Rhône-Alpes, précise Haropa. Ce nouveau hub ferroviaire permet en outre de desservir l’axe Bordeaux-Cognac- Limoges (par la route), optimisant ainsi les flux de conteneurs vides".
La nouvelle ligne a une capacité de 32.000 EVP par an. Le groupement portuaire se donne pour objectif d'arriver à saturation, ainsi que le transfert modal de 20.000 poids lourds sur le train entre Vierzon, Clermont-Ferrand et Le Havre. Selon Haropa, le ferroutage permet une réduction de 70 % d’émission de CO2 par rapport au transport tout routier.
Le groupement affirme que cette plateforme suscite un grand intérêt du côté des industriels et des prestataires logistiques des régions limitrophes. Pour sa direction, "ce nouvel outil contribue à renforcer la multimodalité vers et au départ des ports de Haropa, à l’image du terminal fluvial de Longueil-Sainte-Marie mis en service en avril qui augmente la part du transport fluvial depuis et vers la Picardie en passant par les ports de Haropa.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15