Haropa : les résultats 2020 plombés par le premier semestre

Avec les mouvements sociaux puis la crise sanitaire et économique, Haropa affiche une baisse de son trafic maritime global. Mais à la veille de la fusion des trois ports de l’axe Seine, Le Havre-Rouen et Paris, la politique d'investissements est maintenue.
C'est Stéphane Raison, le directeur général d'Haropa, préfigurateur du futur établissement portuaire unique, nommé en novembre dernier, qui a introduit la conférence de presse traditionnelle "Bilan et perspectives".

Entouré des directeurs des trois ports de l'axe Seine, il a d'abord rappelé que 2020 a été l’année de la préfiguration de la fusion qui sera effective au 1er juin prochain. "Socle extrêmement important de la confiance de la stabilité sociale" pour plus de 1.800 salariés, un accord inter-établissements a été signé le 27 janvier avec la Fédération nationale des ports et docks CGT (FNPD-CGT), en présence du ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari.

Stéphane Raison a insisté sur "la trajectoire d'investissements inédits qu'on n’a pas connue depuis vingt ans sur l’axe Seine à hauteur de 1,45 milliard d’euros jusqu’à 2027". Soit 800 millions d’euros qui seront dédiés au port du Havre, 370 millions d’euros à Paris, 260 millions d’euros à Rouen.

Toutes les grandes filières sont en recul

Côté chiffres, "On n’a jamais connu de crise d'une telle ampleur à l'échelle mondiale. Haropa a su faire face et résister", a insisté Stéphane Raison. Le trafic total, maritime et fluvial, n’a baissé "que" de 6 %, à 108 millions de tonnes. Mais le trafic maritime global affiche une baisse de 16,7 % à 75 millions de tonnes.

En effet, toutes les grandes filières sont en recul : le conteneur affiche une baisse de 14,4 % à seulement 2,4 millions d’EVP, et de 18 % à 22,76 millions de tonnes.
"Le premier semestre a été très affecté par les mouvements sociaux de portée nationale mais à l'impact local, puis par la crise sanitaire qui a commencé avec la baisse des échanges avec la Chine", a commenté Baptiste Maurand, directeur général du port du Havre. "Mais la filière affiche une progression de 13 % au quatrième trimestre". Le trafic hinterland plein en baisse de 8,9 %, est porté par la reprise du marché domestique et le dynamisme des économies asiatiques.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15