Haropa : perspectives favorables pour 2013 et au-delà

C'est à Paris qu'Haropa a dressé vendredi 11 octobre son point d'étape à fin septembre. Comparé aux autres complexes portuaires du range nord-européen, l'axe Seine tire son épingle du jeu et capitalise sur la complémentarité de ses pôles d'activités. Cette dynamique se reflète à travers des trafics en hausse, de nouvelles implantations et extensions foncières, et la signature de deux nouveaux partenariats : l'un avec Port-Angot, l'autre avec le port de Dieppe.
À plus de 67,7 millions de tonnes, le trafic maritime d'Haropa s'apprécie de 5 % à fin septembre porté notamment par les vracs solides traités à Rouen et à Honfleur. En hausse de 32 %, ces vracs se distinguent par le bond des céréales, des charbons (+ 47 % dans les deux cas) ainsi que des agrégats (+ 8 %). L'autre satisfaction provient des conteneurs. Ils se développent de 7 % en tonnage et de 5 % en nombre d'EVP à quelques longueurs des 2 millions d'unités. Pour l'essentiel, cette croissance est due aux transbordements (+ 54 %) avec par exemple le Portugal, le Royaume-Uni, l'Irlande et l'Espagne. "Cette performance confirme la confiance des armements dans le hub Haropa", selon Hervé Cornède, directeur commercial et marketing. Lequel se déclare confiant face aux bouleversements annoncés l'an prochain sur le marché du transport maritime conteneurisé suite au lancement de la nouvelle alliance P3 par Maersk Line, MSC et CMA CGM. "Les trois armements disposent au Havre, sur Port 2000, de terminaux contigus, et chacun a des intérêts financiers, directement ou indirectement, dans les entreprises titulaires d'un contrat d'exploitation de terminal. Ils sont aussi actifs sur l'ensemble des terminaux de l'axe Seine, comme ceux de Rouen, grâce notamment aux services de transports fluviaux". Quant aux vracs liquides, ils résistent (- 1 %) malgré le repli des raffinés et l'arrêt des trafics Petroplus. Boostés par l'ouverture d'un service rapide mi-mai par Brittany Ferries, les passagers transmanche décollent de 32 % et les croisiéristes de 7 %.

Aménagements, implantations, partenariats

La dynamique d'Haropa se vérifie aussi en matière d'équipements portuaires et de gestion foncière. Clos le 1er octobre, les deux appels à manifestation d'intérêt lancés pour l'aménagement de nouveaux postes à quai "ont suscité de nombreuses candidatures". Ces AMI concernent la création d'un linéaire de quai de 700 mètres à Port 2000, et la remise en service de 1.040 mètres de quai sur les terminaux d'Asie et d'Osaka. Après l'implantation de Röhlig Logistics dans un bâtiment de 6.000 m2, l'ouverture de l'usine d'agrocarburants d'Ecomotion est confirmée aussi d'ici décembre. Soit un investissement de 40 millions d'euros et une capacité de production à terme de 150.000 tonnes par an.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15