Haropa reconduit son soutien financier au ferroviaire et à la voie d’eau


Donner un coup de pouce financier aux opérateurs ferroviaires et fluviaux pour améliorer la qualité de leurs services ou en créer de nouveaux. Tel est l’objectif de deux nouveaux appels à manifestation lancés par Haropa.


© VNF
© VNF
En février 2021, Haropa a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour soutenir la création de nouvelles offres ferroviaires et renforcer les services existants sur l’axe Seine. L’autorité portuaire a décidé de reconduire cette initiative le 12 septembre via deux nouveaux AMI.

Le premier dispositif d’incitation concerne le transport combiné ferroviaire. Les opérateurs éligibles, qui pouvaient déposer leurs dossiers jusqu’à 17 octobre, bénéficieront d’un soutien financier pendant 24 mois. Sont concernés les services améliorés ou développés entre le 1er janvier 2022 et le 30 juin 2023. Cet AMI a pour but "de renforcer la compétitivité de l’offre ferroviaire et les volumes de et vers nos plateformes ferrées", précise Haropa.

Transport fluvial de conteneurs

Le second appel à manifestation concerne les services de transport combiné fluvial. Il vise à soutenir la création "de nouvelles lignes régulières fluviales conteneurisées sur les terminaux secondaires et l’hinterland élargi de Haropa", indique l’autorité portuaire.

À ce titre, l’incitation financière proposée ne couvre pas le développement de services reliant Le Havre à Rouen, Le Havre à Gennevilliers et Rouen à Gennevilliers. Les opérateurs intéressés avaient jusqu’au 17 octobre pour déposer leurs candidatures.

Le lancement de ces deux AMI confirme la volonté d’Haropa de renforcer le report modal sur l’axe Seine. Cette ambition est inscrite dans son projet stratégique. Ce dernier prévoit d’atteindre 8 % de parts modales dans le ferroviaire et 12 % en fluvial dans ses pré et post-acheminements combinés et conteneurisés, dès 2025.

Érick Demangeon

Mardi 25 Octobre 2022



Lu 1303 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 2 Février 2023 - 09:17 Brittany Ferries commande des wagons Modalohr


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal