Hauts-de-France : la stratégie régionale de la nouvelle association Norlink Ports


Les statuts de la nouvelle association des ports des Hauts-de-France ont été déposés. Son identité commerciale a été dévoilée. Baptisée Norlink Ports, elle a pour mission de fédérer les ports régionaux et de conduire une stratégie multimodale.


© Jean-Louis Burnod
© Jean-Louis Burnod
À l'issue d'une assemblée générale constitutive qui s'est déroulée au siège de la CCI des Hauts-de-France, l'association des ports des Hauts-de-France vient d'entériner le protocole signé le 28 septembre 2015 à Lille. Baptisée Norlink Ports, elle travaille à "l’élaboration d’une véritable stratégie portuaire (régionale) permettant notamment de mettre en exergue le potentiel portuaire des Hauts-de-France et de renforcer le positionnement de la région (...) en tant que terre d’excellence logistique et trimodale". L'association entend "développer le transport massifié de fret entre la façade maritime et les ports intérieurs", assurer "la promotion de schémas logistiques et de transports alternatifs dans le cadre du soutien à l’emploi et à la valeur ajoutée sur le territoire" de la nouvelle région.
L'association souhaite également proposer "des solutions innovantes de transport mais aussi développer des activités" au plan logistique.

Vers l'élargissement du CCS dunkerquois

Parmi les priorités figurant au plan d’actions 2017 de l’association des ports des Hauts-de-France, figurera l’élargissement et l’ouverture du Cargo Community System (CCS) de la place portuaire dunkerquoise vers les différents acteurs régionaux de la chaîne de transport, indique le port de Dunkerque.

"Les ports de Hauts-de-France fédérés"


Norlink Ports a l’ambition de "rassembler les clients de la région, les professionnels de la logistique, les plateformes multimodales, ainsi que les syndicats professionnels et représentants de la profession".
À l’issue de l’assemblée générale, un nouveau bureau a été élu. Philippe Enjolras, président de la CCI de l’Oise, a pris la présidence de l'association. Stéphane Raison, président du directoire du Grand Port maritime de Dunkerque, a été élu vice-président. Le patron du GPMD déclare : "Afin de tirer profit des immenses changements que connaît déjà et va connaître le monde du transport de marchandises, l’ensemble de ces acteurs souhaite en effet passer à la vitesse supérieure en proposant une organisation nouvelle en mesure de faire des Hauts-de-France le hub logistique du Nord-Ouest de l’Europe orienté vers les besoins des clients". Pour sa part, Philippe Hourdain, président de la CCI de région Hauts-de-France et des Ports de Lille, a ajouté : "Le canal Seine-Nord Europe permettra, à l’horizon 2025, de relier les bassins fluviaux du Nord de l’Europe à la région parisienne (…) Les ports des Hauts-de-France souhaitent tirer profit de sa mise en service (…) pour s’affirmer en tant qu’espace de logistique de premier plan".
L'identité commerciale de la nouvelle association des ports de Hauts-de-France n'est pas sans rappeler Medlink Ports, l'association portuaire du Sud de la France.

Vincent Calabrèse

Mercredi 8 Février 2017



Lu 959 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse