Heathrow a vu transiter trois fois plus de passagers en 2022


L’aéroport d’Heathrow, principal hub britannique, a vu le nombre de passagers passant par ses terminaux plus que tripler sur un an en 2022, même si ce niveau reste très inférieur à celui d’avant la pandémie.


© Ferrovial
© Ferrovial
Le trafic passager à l’aéroport d’Heathrow, près de Londres, s’est établi à 61,6 millions de voyageurs l’année dernière, sois plus de trois fois celui de 2021. Il s'agit de "la plus forte augmentation de passagers de tous les aéroports d'Europe", a fait valoir le gestionnaire de l’infrastructure.

Mais le nombre de passagers reste à 76 % de ses niveaux de 2019, avant le Covid, et le "hub" londonien a connu l'an dernier de nombreux dysfonctionnements, alors que le secteur peinait à absorber le redémarrage de la demande dans la foulée de la pandémie.
Le printemps et les mois des vacances estivales avaient ainsi été marqués l'an dernier par des grèves et une pénurie de personnel qui se sont traduites par des problèmes de queues interminables, des retards, des problèmes de traitement des bagages et des annulations de vols.

Heathrow avait aussi dû plafonner le nombre de passagers transitant chaque jour par ses installations, une mesure levée au 30 octobre.
L'aéroport a également connu une grève de la police aux frontières pendant les fêtes de fin d'année, mais la mobilisation de militaires pour remplacer les agents grévistes en a limité l'impact pour les passagers.

Locomotive transatlantique

"92 % des passagers ont passé le contrôle de sécurité en moins de 10 minutes pendant le pic de Noël", a assuré Heathrow, qui a vu le nombre de passagers bondir de 90 % sur un an pendant les fêtes, avec plus de 5,9 millions de voyageurs en décembre.

"Les voyages transatlantiques ont été l'un des principaux moteurs du volume élevé de passagers du mois dernier", a précisé l'aéroport.
Heathrow a aussi dit craindre "que la reprise du secteur de l'aviation, qui est essentielle pour l'économie, ne soit retardée par la réintroduction des tests pour les voyageurs au Royaume-Uni et ailleurs en réponse à l'augmentation des niveaux de Covid en Chine".

L'aéroport a annoncé fin octobre vouloir recruter 25.000 personnes pour être pleinement opérationnel lors des prochains pics de demande, mais avait prévenu qu'il ne s'attendait pas à retrouver ses niveaux de trafic prépandémiques avant plusieurs années.
Par ailleurs, les services antiterroristes britanniques ont ouvert une enquête après la saisie fin décembre d'un colis contenant une petite quantité d'uranium à Heathrow, a annoncé la police.

Mais la quantité "était extrêmement faible et son expertise a conclu qu'elle ne présentait aucun danger pour la population", a tempéré le commandant Richard Smith.

AFP

Jeudi 12 Janvier 2023



Lu 564 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal