Heathrow espère revenir au trafic pré-Covid d’ici un an


L'aéroport londonien d'Heathrow espère retrouver son niveau de trafic prépandémie sous douze mois, face à un contexte "incertain" entre une économie mondiale qui s'essouffle, une nouvelle vague de Covid et la guerre en Ukraine. Heathrow revendique d'avoir été l'aéroport en Europe "avec la plus forte activité" cet été en nombre de passagers.


© Heathrow Airport
© Heathrow Airport
Ce classement est différent si l'on prend juillet seul par exemple, avec Istanbul en première place européenne avec 6,74 millions de passagers, d'après l'ACI Europe, l'association des aéroports européens. Avec 5,8 millions de passagers passés par Heathrow en septembre, le trafic dans l'aéroport pour ce mois reste toutefois 15 % sous le niveau de 2019, juste avant la pandémie.

Le secteur aérien a été l'un des plus durement touchés par la pandémie de coronavirus à partir de mars 2020, quand les restrictions aux voyages se sont considérablement durcies et avec des confinements successifs qui ont quasi annihilé le trafic.
L'industrie britannique s'est en outre largement plainte de restrictions sanitaires, avec des tests et un système changeant de "couleurs" pour les pays de provenance, qui a selon elle pesé sur la reprise du trafic au Royaume-Uni comparé aux pays de l'UE.

"Pic d'activité à Noël"

Heathrow avertit que "la demande reste incertaine, avec des difficultés économiques qui s'accumulent, une nouvelle vague de Covid et l'escalade de la situation en Ukraine". Il s'attend toutefois à des "journées de pic d'activité à Noël".

"Notre priorité pour les douze prochains mois est de ramener la capacité, le niveau de service et la résilience des opérations à leur niveau prépandémie", précise Heathrow. La plateforme londonienne indique aussi que ses ressources, tout comme celles des compagnies aériennes et des personnels au sol, ont augmenté et "nous pouvons enlever la limite" qui plafonnait pendant l'été le nombre de vols. Celle-ci s'arrêtera fin octobre, comme prévu.

Le principal "hub" britannique avait mis en place ce plafond du nombre de passagers au départ en réaction à un manque de personnel qui se traduisait par des retards et du chaos dans les aéroports, notamment dans le traitement des bagages.
"Nous travaillons avec nos partenaires transporteurs aériens pour développer des mécanismes mieux ciblés et préserver le service aux passagers pendant les périodes de pic" de voyages, conclut Heathrow.

AFP

Mercredi 12 Octobre 2022



Lu 963 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal