Heathrow promet l'arrêt des vols de nuit contre sa troisième piste


Dans la bataille entre les aéroports londoniens pour gagner le droit de construire une nouvelle piste, Heathrow propose désormais d'étendre l'interdiction des vols de nuit.


Heathrow est au prises avec Gatwick pour l'octroi d'une piste supplémentaire © Airbus
Heathrow est au prises avec Gatwick pour l'octroi d'une piste supplémentaire © Airbus
Le directeur général de l'aéroport Heathrow, John Holland-Kaye, a transmis au Premier ministre David Cameron de nouvelles propositions pour répondre aux inquiétudes des riverains face à la possibilité de la construction d'une troisième piste.
La principale plateforme britannique fonctionne actuellement avec une interdiction de facto des vols au départ et à l'arrivée de ses pistes entre 23h30 et 4h30. L'aéroport propose, s'il obtient le droit de construire une piste supplémentaire, au gouvernement d'interdire tous les vols de 23h00 à 5h30.
Situé dans l'ouest de l'agglomération londonienne, Heathrow demande l'autorisation de construire une troisième piste ou d'allonger l'une de ses deux existantes. Mais il subit la concurrence féroce du deuxième aéroport britannique, Gatwick, dans le sud londonien, qui revendique pour sa part le droit de construire une seconde piste.

Le nouveau maire soutient Gatwick

À l'issue de trois années de réflexion, une commission mise en place par David Cameron a jugé le 1er juillet dernier que la construction d'une troisième piste à Heathrow constituait la meilleure solution, tout en demandant des gages à cet aéroport pour respecter les riverains.
Mais sur fond d'inquiétude des écologistes vis-à-vis d'une capitale menacée d'asphyxie, le gouvernement a encore repoussé, en décembre dernier, sa décision d'agrandir l'un ou l'autre des aéroports londoniens au moins jusqu'à cet été.

"Tentative désespérée pour un projet promis à l'échec"


La capitale britannique compte cinq aéroports (Heathrow, Gatwick, Luton, City Airport et Stansted) mais les milieux d'affaires et les compagnies aériennes réclament depuis des années l'extension de capacités aéroportuaires jugées saturées.
Le président de l'association Hacan opposée à l'agrandissement d'Heathrow, John Stewart, a jugé "potentiellement importante" l'annonce de mercredi, qui "pourrait ouvrir la voie à une solution sur les vols de nuit, restée hors d'atteindre pendant vingt-cinq ans".
Le directeur général de l'aéroport de Gatwick, Stewart Wingate, a toutefois qualifié la proposition de son concurrent de "tentative désespérée pour un projet promis à l'échec". Quant au nouveau maire de Londres, le travailliste Sadiq Khan, il a promis pendant sa campagne de soutenir l'option Gatwick plutôt que Heathrow.

AFP

Jeudi 12 Mai 2016



Lu 242 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy