Hellinikon entame sa reconversion

Les travaux de terrassement pour l'aménagement du site de l'ancien aéroport d'Hellinikon à Athènes, hors d'exploitation depuis vingt ans, ont commencé vendredi 3 juillet, en présence du Premier ministre grec qui a promis d'en faire "un pôle de développement".

Fermeture en 2001

Après sa fermeture en 2001, une partie de cette enceinte de 620 hectares au total, avait été utilisée pour des sites olympiques des Jeux d'Athènes de 2004, avant d'être abandonnée durant plus d'une décennie. En pleine crise financière en Grèce et sous la pression de l'Union européenne et du Fonds monétaire international, le site d'Hellinikon a été cédé en 2014 pour 915 millions d'euros à la société grecque Lamda. Après la crise migratoire de 2015, certaines parties du site ont été remplies de tentes pour répondre aux besoins de logement des dizaines de milliers de migrants et réfugiés arrivés en Grèce.
Initialement, le site devait être converti en un grand parc pour combler le manque d'espaces verts de la capitale grecque. Finalement, "le parc métropolitain" ne couvrira que 200 hectares soit un tiers de l'enceinte, le reste sera consacré à l'exploitation commerciale comprenant grands magasins ou casinos, selon les investisseurs, et "un pôle de développement", d'après le Premier ministre.
Après une dizaine d'années de crise de la dette, la Grèce risque de replonger dans une récession profonde en 2020, après le confinement imposé au printemps pour enrayer l'épidémie de Covid-19.
 

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15