Helvetia numéro deux français de l'assurance maritime et transports


Annoncée le 17 juillet dernier, la reprise par Helvetia de Groupama Transport, gestionnaire du pôle "Assurance maritime et transports" de Gan Eurocourtage, est effective depuis décembre. Cette nouvelle phase de concentration du marché se déroule sur fond de nouveaux enjeux pour les assureurs.


Helvetia numéro deux français de l'assurance maritime et transports
Grâce à l'acquisition de Groupama Transport, Helvetia passe de la cinquième à la seconde place du marché français de l'assurance maritime et transports derrière Axa Corporate Solutions. Dans le maritime, le groupe suisse se renforce sensiblement tandis qu'il améliore sa couverture dans les autres modes. En chiffres, l'intégration de Groupama Transport multiplie par trois le portefeuille géré par Helvetia en France pour le hisser à environ 230 millions d'euros. Hors capital-actions exclus du périmètre de la transaction, le groupe suisse a déboursé 38,5 millions d'euros pour s'emparer de son confrère, et participe ainsi activement à la concentration du secteur en France (et dans le monde). En janvier 2012, Groupama avait déjà fusionné son portefeuille "Assurance maritime et transports" (Groupama Transport) dans son autre filiale Gan Eurcocourtage tout en maintenant l'essentiel de ses effectifs et sa direction au Havre. Pour Helvetia, spécialisé dans les transports avec 4.900 personnes et un chiffre d'affaires de l'ordre de 6 milliards d'euros, il s'agit de la seconde opération de croissance externe d'envergure sur le marché français après le rachat en 2009 de l'Européenne d'Assurance Transport (Ceat).

Nouveaux défis pour le secteur

Cette concentration se déroule sur fond de nouveaux enjeux sur le marché de l'assurance maritime et transports recensés à Paris lors de la récente réunion des commissaires d'avaries membres du Comité d'études et de services des assureurs maritimes et transports (Cesam). Lié à la globalisation de la demande, l'un d'eux concerne la complexité croissante des produits d'assurance associés aux projets industriels internationaux garantissant à la fois, transport et installation des équipements. Si le conteneur maritime est présenté comme "un instrument et un accélérateur de cette globalisation", les commissaires d'avaries appellent à la plus grande vigilance dans l'emploi de cet outil. "Hormis lors de sa fabrication, il n'est ni surveillé ni contrôlé par les sociétés de classification" au cours de son exploitation. Le risque de transport n'est en outre plus la seule préoccupation des assureurs. "La diversité des échanges internationaux peut donner lieu à des fraudes ou être soumise à des sanctions économiques sur lesquelles les assureurs transports doivent être particulièrement attentifs", souligne le Cesam. Aussi, le Comité insiste-t-il sur la nécessité pour les commissaires d'avaries de renforcer leur coopération avec l'Alfa, l'Agence pour la lutte contre la fraude à l'assurance.

Érick Demangeon

Mercredi 2 Janvier 2013





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers






Accès rapide























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy