Avec un chiffre d’affaires de 679 millions d’euros dont 44 % tiré de ses activités internationales, Heppner enregistre une croissance de 5,6 % en 2017. À l’exception de la logistique, l’ensemble de ses métiers progressent. La messagerie et l’affrètement national se développent ainsi de 3,6 et 8,2 % tandis que l’international terrestre et l’overseas s’apprécient de 11,3 et 3,6 %. "Conformément à sa stratégie, Heppner accélère le développement de ses métiers de commissions et de solutions de transport international ; ceux-ci représentent désormais 62,4 % de l’activité de l’entreprise contre 60,5 % en 2016", déclare le groupe familial membre fondateur du réseau System Alliance Europe. Après avoir renforcé sa structure managériale, il s’est ainsi attaché à améliorer la rentabilité de ses activités dans la commission de transport aérien et maritime.
Présence dans de nouveaux pays
Quant au redressement du pôle logistique entamé en 2015, il se poursuit avec le toilettage du portefeuille clients avec pour conséquence une baisse de 20 % de ce métier à l’origine de 4 % de son chiffre d’affaires.
Présence dans de nouveaux pays
Quant au redressement du pôle logistique entamé en 2015, il se poursuit avec le toilettage du portefeuille clients avec pour conséquence une baisse de 20 % de ce métier à l’origine de 4 % de son chiffre d’affaires.
"Un réseau de 70 sites en France"
Après l’Allemagne où Heppner possède déjà sept agences en propre spécialisées dans les échanges avec la France, l’exercice 2017 a été ponctué par plusieurs croissances externes et l’implantation dans de nouveaux pays. Aux Pays-Bas, le prestataire a ainsi acquis HaCas Transport et a pris une participation dans Eurobeta Internacional en Espagne. Dans le même temps, il s’est renforcé en Allemagne avec la reprise d’AB Transport. À l’issue de ces opérations, Heppner est présent en propre dans quatre pays européens et couvre 160 pays dans le cadre de partenariats.
Investissements dans l’innovation
Pour faire face aux enjeux numériques, Heppner est engagé en parallèle dans un vaste programme de transformation numérique lancé en 2015. À l’origine d’un investissement de 20 millions d’euros, il couvre une dizaine de projets stratégiques déployés sur une période de cinq ans. Consacrés à l’innovation, ces chantiers englobent des recherches appliquées en intelligence artificielle avec le concours de la start-up Brennus Analytics dans le cadre du programme WaiBoost.