Heppner conforte sa stratégie à l’international


Dans le droit fil d’un plan stratégique lancé il y a trois ans, Heppner confirme ses priorités autour de l’international et de la commission de transport, une croissance maîtrisée et rentable de la messagerie, et l’ajustement du pole logistique. Le groupe multiplie les initiatives pour attirer de nouveaux talents.


Heppner a réalisé un chiffre d’affaires de 715 millions d'euros l’an passé © Heppner
Heppner a réalisé un chiffre d’affaires de 715 millions d'euros l’an passé © Heppner
Avec 70 sites en France, 10 en Allemagne et une présence aux Pays-Bas ainsi qu’en Espagne, Heppner a réalisé un chiffre d’affaires de 715 millions d'euros l’an passé, une hausse de 5,3 % portée par ses activités internationales "terrestres" (+ 11 %) et "overseas" (+ 9,7 %). Les premières se sont renforcées avec l’acquisition de l’allemand Hamacher Logistik tandis que les filiales néerlandaise HaCas et espagnole EuroBeta y ont été intégrées. Deux nouveaux partenariats ont été conclus en outre avec Pekaes en Pologne et PalletForce au Royaume-Uni. Après vingt ans de liens exclusifs avec Hellmann Worldwide Logistics, en overseas, Heppner a noué une nouvelle collaboration avec Gebrüder Weiss. Celle-ci élargit son réseau en Europe de l’Ouest et en Afrique en particulier sachant que les deux entreprises travaillaient déjà ensemble sur la partie terrestre depuis 1985.

Jean-Thomas Schmitt, directeur général du groupe Heppner © Érick Demangeon
Jean-Thomas Schmitt, directeur général du groupe Heppner © Érick Demangeon
En ligne avec la croissance du groupe, le chiffre d’affaires de l’affrètement France s’apprécie de 5,4 %, la messagerie nationale de 1,8 % et la logistique recule de 25 %. Cette baisse correspond à la stratégie d’Heppner d’y réduire sa voilure "faute de rentabilité suffisante", reconnaît Jean-Thomas Schmitt, son directeur général, plus favorable à des partenariats avec des spécialistes dans ce domaine.

130 postes à pourvoir

L’année 2018 marque aussi la poursuite d’investissements numériques avec le lancement du programme "Magellan" structuré autour de "l’expérience clients et collaborateurs, l’excellence opérationnelle et la disruption". Heppner a ainsi migré son ERP vers une solution Sage et déployé de nouvelles applications "métiers" visant à répondre aux enjeux e-commerce et à moderniser son TMS.
Sur un marché de l’emploi tendu, le groupe déclare 130 postes à pourvoir sur un effectif total de 3.100 salariés et reconnaît que la gestion des ressources humaines est l’un de ses principaux défis. Pour affiner ses connaissances sur les attentes des nouvelles générations et leur perception sur les métiers du transport et de la logistique, il a commandé un sondage à Harris Interactive. Celui-ci révèle que 71 % des jeunes de 18 à 29 ans ont une bonne image de la filière et ont conscience de son importance dans l’économie. Plus de 87 % savent qu’elle recrute et donne accès à des carrières internationales. Les trois quarts estiment le secteur innovant où les nouvelles technologies jouent un rôle essentiel.

Formation et promotions internes

Un jeune sur deux avoue en revanche être mal informé sur les métiers de la branche dont les perspectives de carrière sont jugées limitées. Autant en a une vision "réductrice" autour de ses enjeux de mobilité et ses activités manuelles. Pour remédier à cette vision et attirer de nouveaux talents, Heppner annonce la production d’une web-série sur ses différents métiers. La formation et la promotion internes sont également encouragées via une université, une "école des ventes", des programmes e-learning et de lutte contre les inégalités professionnelles entre homme et femme. En projet, la création d’une "école d’affrètement".

Érick Demangeon

Vendredi 12 Juillet 2019



Lu 2044 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy