Heppner : la 4e génération prend le pouvoir


Sous la conduite de Jean-Thomas Schmitt et d'une direction renforcée, Heppner écrit une nouvelle page de son histoire familiale. L'international demeure la priorité de croissance du groupe avec la rentabilité de son activité de messagerie domestique.


Jean-Thomas Schmitt, nouveau directeur général de Heppner © Heppner
Jean-Thomas Schmitt, nouveau directeur général de Heppner © Heppner
La succession au sein de groupes familiaux est toujours un moment stratégique, parfois délicat. Chez Heppner, c'est à l'occasion de son 90e anniversaire que Jean Schmitt a passé le relais à son fils Jean-Thomas Schmitt. Préparée de longue date, cette transition s'accompagne d'un renforcement de sa direction avec les arrivées de Pascal Moebel à la tête de l'overseas et de Christophe Thiebaud-Girard en qualité de directeur général adjoint chargé des opérations. Sur un marché de la messagerie nationale surcapacitaire en proie à une très forte concurrence, la nouvelle équipe a pris le parti d'innover en lançant la nouvelle offre Star. "Cette gamme propose quatre services sur mesure qui répondent aux contraintes de délais ou de date de livraison des clients : Star Priority en 24/48 h, Star Priority 13 avant 13 h, Star Date à date définie et Star Date 13 à date définie avant 13 h". Après les filières Vins-Spiritueux et Santé dont les solutions terrestres et, depuis peu, aérienne sont labellisées Certipharm, une nouvelle offre à valeur ajoutée sera proposée d'ici fin 2015 à l'attention des professionnels du bâtiment, du bricolage et du jardinage.

Priorité à l'international

Ces initiatives croisent une feuille de route dévoilée le 29 septembre à Paris. Elle conjugue nouvelles ambitions et continuité en confortant le modèle indépendant et fondé sur des partenariats à l'étranger : en Europe via le réseau de messagerie System Alliance, à l'international via Hellman Worldwide Logistics. Moteur du groupe, l'international demeure sa priorité. En 2014, par exemple, son chiffre d'affaires s'est élevé à 613 millions d'euros en croissance de 3 % portée par les activités internationales. À l'origine de 41 % de ses recettes, elles ont progressé de 7 % contre une stabilité de ses activités domestiques (+ 0,6 %). Un développement rentable puisque le bénéfice net a bondi de 110 % sur la période pour s'établir à 6,3 millions d'euros. À l'issue du premier semestre, cette tendance se confirme avec une hausse de 5 % de son chiffre d'affaires et de 27 % pour son résultat net.

Un héritage solide

En quarante ans, Jean Schmitt a transformé Heppner d'un spécialiste régional de l'Est de la France et des échanges avec l'Allemagne en un opérateur européen de référence présent sur tous les métiers : messagerie, affrètement terrestre national et international, logistique et overseas.

"Lancement de l'offre Star en messagerie"


Robustes, les autres ratios de l'entreprise font apparaître en 2014 une marge brute d'autofinancement de plus de 14 % et un endettement limité à 17 %. Son réseau intégré compte 70 sites en France et 6 en Allemagne, pour un effectif de 3.100 salariés. En Europe, System Alliance dont Jean Schmitt est cofondateur compte 59 partenaires dans 32 pays, et est à l'origine d'un second réseau baptisé SystemPlus dans 22 pays dédié aux marchandises sensibles. L'ouverture au Maghreb dans le cadre d'une collaboration avec Vectorys et en Scandinavie avec Nordic Chain sont deux renforcements récents de l'offre internationale de Heppner. Par le biais enfin de Hellman, le prestataire accède à un réseau de 157 pays et 443 agences.

Érick Demangeon

Mardi 6 Octobre 2015



Lu 1717 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Novembre 2018 - 11:35 Upply : une vocation de place de marché


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy