Heppner : la pharma-santé décolle bien


Le groupe Heppner réalise une croissance à deux chiffres dans la pharma-santé, activité créée il y a six ans. Le développement en messagerie, route et aérien génère la création d'infrastructures locales dédiées, comme à l'aéroport de Strasbourg.


La cellule pour la santé-pharma à l'aéroport de Strasbourg exploitée par WFS et qui traite des produits de Heppner en tant que transitaire © Mathieu Noyer
La cellule pour la santé-pharma à l'aéroport de Strasbourg exploitée par WFS et qui traite des produits de Heppner en tant que transitaire © Mathieu Noyer
Heppner a la santé. Au sein du groupe transporteur, ce secteur a progressé de 10 % en 2016 alors que le chiffre d'affaires total a grappillé un peu moins de 1 % cette année-là, pour atteindre 643 millions d'euros. "Lancée en 2012, cette activité connaît une croissance à deux chiffres depuis trois ans. L'an dernier, elle a encore augmenté de 13 %", souligne Gérard Palazzo, directeur Produit Santé d'Heppner. Avec environ 85 millions d'euros, la santé représente quelque 14 % du chiffre d'affaires du groupe. Celui-ci compte parmi les quelques organisateurs de transport à posséder la certification Certipharm garantissant le respect des "bonnes pratiques de distribution" (BPD).

L'appui en overseas sur Hellmann

"Nous réfléchissons à présent à nous lancer dans la certification CEIV Pharma de l'Iata (International Air Transport Association)", annonce Gérard Palazzo. Et le déploiement à l'international de l'offre en santé va se poursuivre, "notamment au Maghreb", fait savoir le groupe. Le fret aérien est indéniablement promis à bel avenir pour les produits pharmaceutiques : "Une croissance annuelle de 10 % et plus est attendue sur le marché du transport de produits thermosensibles", indique Fabrice Panza, responsable de la logistique pharma d'Air France-KLM Cargo. Pour en tirer parti, Heppner s'appuie sur son partenariat de plus de vingt-cinq ans pour l'overseas avec Hellmann World Wide Logistics. Le logisticien lui fait accéder à son réseau mondial de zones de stockage à température contrôlée.

Gérard Palazzo, directeur Produit Santé du groupe Heppner © Mathieu Noyer
Gérard Palazzo, directeur Produit Santé du groupe Heppner © Mathieu Noyer
Heppner entend aussi stimuler le développement des infrastructures. L'aéroport de Strasbourg en fournit un exemple probant. Fort de clients locaux de référence en santé-pharma comme Lilly, Merck KGaA et Octapharma, le groupe a encouragé et accompagné la plateforme dans la constitution d'une offre pour le fret en général et le pharmaceutique en particulier. Il a entrepris cette démarche en tant que transitaire avec son agent aéroportuaire sur place, WFS (World Flight Services). Celui-ci exploite à Strasbourg une cellule spécifique comportant 1.000 m2 d'entreposage classique et 700 m2 en cours d'installation en deux températures dirigées : 15-25 °C sur 500 m2 et 2 à 8 °C sur 200 m2. Les marchandises sont chargées en camions pour rejoindre Roissy et d'autres grands aéroports de fret en Europe limitrophe (Zurich, Amsterdam, Bruxelles...).
Cette zone dédiée vise un premier seuil de 5 000 tonnes par an, avant de monter à un rythme d'équilibre de 10.000 tonnes. Celui-ci doperait significativement le fret de Strasbourg-Entzheim, resté limité en 2017 à 20.000 tonnes, dont 3.500 tonnes en pharma-santé. Parmi les réserves foncières de plusieurs dizaines d'hectares dont jouit la plateforme, "une zone de 7 hectares est réservée au développement de la logistique de valeur ajoutée, dont la construction d'entrepôts supplémentaires à température dirigée", précise Thomas Dubus, président du directoire de l'aéroport.

Mathieu Noyer

Jeudi 29 Mars 2018



Lu 966 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy