Heppner : la pharma-santé décolle bien

Le groupe Heppner réalise une croissance à deux chiffres dans la pharma-santé, activité créée il y a six ans. Le développement en messagerie, route et aérien génère la création d'infrastructures locales dédiées, comme à l'aéroport de Strasbourg.
Heppner a la santé. Au sein du groupe transporteur, ce secteur a progressé de 10 % en 2016 alors que le chiffre d'affaires total a grappillé un peu moins de 1 % cette année-là, pour atteindre 643 millions d'euros. "Lancée en 2012, cette activité connaît une croissance à deux chiffres depuis trois ans. L'an dernier, elle a encore augmenté de 13 %", souligne Gérard Palazzo, directeur Produit Santé d'Heppner. Avec environ 85 millions d'euros, la santé représente quelque 14 % du chiffre d'affaires du groupe. Celui-ci compte parmi les quelques organisateurs de transport à posséder la certification Certipharm garantissant le respect des "bonnes pratiques de distribution" (BPD).

L'appui en overseas sur Hellmann

"Nous réfléchissons à présent à nous lancer dans la certification CEIV Pharma de l'Iata (International Air Transport Association)", annonce Gérard Palazzo. Et le déploiement à l'international de l'offre en santé va se poursuivre, "notamment au Maghreb", fait savoir le groupe. Le fret aérien est indéniablement promis à bel avenir pour les produits pharmaceutiques : "Une croissance annuelle de 10 % et plus est attendue sur le marché du transport de produits thermosensibles", indique Fabrice Panza, responsable de la logistique pharma d'Air France-KLM Cargo. Pour en tirer parti, Heppner s'appuie sur son partenariat de plus de vingt-cinq ans pour l'overseas avec Hellmann World Wide Logistics. Le logisticien lui fait accéder à son réseau mondial de zones de stockage à température contrôlée.
Heppner entend aussi stimuler le développement des infrastructures. L'aéroport de Strasbourg en fournit un exemple probant. Fort de clients locaux de référence en santé-pharma comme Lilly, Merck KGaA et Octapharma, le groupe a encouragé et accompagné la plateforme dans la constitution d'une offre pour le fret en général et le pharmaceutique en particulier. Il a entrepris cette démarche en tant que transitaire avec son agent aéroportuaire sur place, WFS (World Flight Services). Celui-ci exploite à Strasbourg une cellule spécifique comportant 1.000 m2 d'entreposage classique et 700 m2 en cours d'installation en deux températures dirigées : 15-25 °C sur 500 m2 et 2 à 8 °C sur 200 m2. Les marchandises sont chargées en camions pour rejoindre Roissy et d'autres grands aéroports de fret en Europe limitrophe (Zurich, Amsterdam, Bruxelles...).
Cette zone dédiée vise un premier seuil de 5 000 tonnes par an, avant de monter à un rythme d'équilibre de 10.000 tonnes. Celui-ci doperait significativement le fret de Strasbourg-Entzheim, resté limité en 2017 à 20.000 tonnes, dont 3.500 tonnes en pharma-santé. Parmi les réserves foncières de plusieurs dizaines d'hectares dont jouit la plateforme, "une zone de 7 hectares est réservée au développement de la logistique de valeur ajoutée, dont la construction d'entrepôts supplémentaires à température dirigée", précise Thomas Dubus, président du directoire de l'aéroport.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15