Heppner lance les premières bases de son réseau COA


La Côte occidentale d’Afrique figure parmi les relais de croissance identifiés par Heppner au cours des prochaines années. Pour soutenir cette stratégie, le groupe a ouvert sa première agence en propre à Dakar au Sénégal et ambitionne la construction d’un réseau régional intégré à terme.


Équipe de la nouvelle agence Heppner à Dakar, au Sénégal © Heppner
Équipe de la nouvelle agence Heppner à Dakar, au Sénégal © Heppner
Depuis cet été, Heppner est implanté en propre en Afrique. Pour ses premiers pas sur le continent, le groupe a choisi le Sénégal. "À proximité du port de Dakar, nous disposons d’un entrepôt de 2.300 m2 dont 1.800 m2 couverts. Cette offre logistique comprend une zone sous douane de 1.400 m2", présente Valentin Jung.

Valentin Jung, directeur Overseas du groupe Heppner © Heppner
Valentin Jung, directeur Overseas du groupe Heppner © Heppner
Animée par une équipe d’une dizaine de personnes, "expertes du marché de la logistique en Afrique francophone", précise le directeur Overseas de Heppner, la nouvelle agence propose des prestations "de commission maritime, aérienne et douanière ainsi qu’en logistique contractuelle jusqu’à la distribution finale". Autour du port et de l’aéroport de Dakar dans un premier temps, cette distribution est assurée par une flotte propre de véhicules légers. "En tant qu’intégrateur de services, notre ambition est de développer une offre de qualité aux standards européens capable de fournir une alternative à l’oligopole en place à l’attention d’importateurs européens mais aussi d’autres régions du monde dont l’Asie en synergie avec le réseau international de Heppner".

Bâtir un réseau régional

Depuis sa création, l’agence sénégalaise sert plusieurs clients dans les secteurs des biens de consommation, de la distribution et pharma-santé, une des spécialités du groupe. "Nous nous positionnons également en support de grands projets industriels dont gaziers et pétroliers dans le cadre d’opérations d’approvisionnement d’équipements et de réassort en pièces détachées".
Au plan géographique, le site de Dakar rayonne aussi sur l’ensemble des pays limitrophes. "Le Sénégal est en effet une porte d’entrée régionale sur le Mali, la Gambie, la Guinée et la Guinée-Bissau. Pour le pilotage des flux avec ces pays, nous travaillons avec des partenaires locaux".

"Nous avons l’ambition d’étendre notre présence en Afrique francophone"


À court et moyen terme, Heppner entend tirer profit de cette première implantation pour établir sa présence en propre plus largement dans la région (Côte d’Ivoire, Cameroun ou Guinée après étude des besoins logistiques locaux). En France et au sein de son réseau international, le groupe déclare déjà de nombreux clients intéressés par ces développements en Afrique francophone, confie Valentin Jung. "Pour l’heure, chaque agence et partenaire international de notre réseau est autonome dans le pilotage de ses expéditions avec le concours de nos équipes au Sénégal. Avec l’augmentation escomptée des volumes, nous envisageons de créer à terme des lignes de groupage régulières".

Partenariat avec Gebrüder Weiss

Toujours à l'international, Heppner a mis en place cette année en Europe un nouveau partenariat avec le transporteur et logisticien autrichien Gebrüder Weiss, après vingt ans de développement sous un format exclusif avec Hellmann Worldwide Logistics.
Avec ce nouveau partenariat, Heppner avait indiqué vouloir s’ouvrir "la possibilité d’un développement de son activité internationale par des implantations à l’étranger, en Europe de l’Ouest et en Afrique notamment". Les deux entreprises collaboraient déjà ensemble depuis 1985 sur la partie terrestre.

Érick Demangeon

Mardi 24 Décembre 2019



Lu 1057 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal