
© Heppner
Au sein de l'entreprise Heppner, Yannick Augier, ex-directeur international Sud-Est, a récemment succédé à Albert Abessira parti à la retraite. Stéphanie Jousse succède à Yannick Augier à la direction internationale Rhône-Alpes. Sébastien Bastide a quitté Paris pour Lyon pour prendre les commandes de la messagerie nationale tandis que Christophe Cantaden (ex-ND) a la tâche de faire passer de 7 % à 10 % rapidement la partie overseas pour Rhône-Alpes/Sud-Est. Deux commerciaux ont été embauchés à ses côtés et un troisième renforcera l’équipe à la rentrée. Il sera basé à Marseille pour développer l’overseas dans la région Paca. Un coordinateur messagerie, basé en Avignon, est depuis peu de temps en charge des plans de transport pour la messagerie nationale, la qualité et l’évolution des agences. "Il agit comme un super chef d’exploitation", résume Yannick Augier, qui met aussi en avant les quinze contrats en alternance qui peuvent composer un vivier d’embauches.
"Nous investissons dans des hommes qui vont aller chercher de la croissance"
"Nous investissons dans les hommes qui vont aller chercher de la croissance et dont les compétences apporteront des réponses aux questions de nos clients. En face de nous, nous avons de grands groupes dont certains traversent des périodes difficiles. Nous nous battons sur un terrain délicat mais nous refusons de le faire sur les prix. Notre croissance à nous, groupe privé, doit être vertueuse et tous les investissements humains que nous faisons s’intègrent dans cette stratégie. Nous sommes de plus en plus sollicités par des salariés travaillant chez nos concurrents. Je pense que nous représentons une sorte d’îlot de stabilité dans une mer agitée". Dans les métiers du transport, la moyenne constatée d’ancienneté est de six ans, elle est de douze ans pour le groupe Heppner. Yannick Augier, 46 ans, travaille depuis dix-sept ans pour ce groupe qui recourt beaucoup à la promotion interne, à condition d’être pleinement "heppno-compatible", c’est-à-dire, entre autres qualités, d’avoir une vision à long terme du métier.
Rachat de K-Trans fin 2012
Le rachat fin 2012 du commissionnaire de transport stéphanois K-Trans par l’intermédiaire de la filiale Lambert et Valette, devenu aujourd’hui Heppner en Forez et passé aux vertes couleurs du groupe, permet de proposer aux clients de la Loire une offre étoffée de services nationaux et internationaux, de messagerie, d’affrètement, de transport aérien et maritime.
Certifié OEA, le groupe constate aujourd’hui une accélération bienvenue des formalités et des échanges. "Le métier de déclarant en douanes a disparu progressivement mais, en fait, il revient en force dans les entreprises qui doivent traiter de nouvelles et nombreuses tâches et procédures. Nous allons d’ailleurs déployer notre pôle douane régional et accentuer la professionnalisation de ce métier en interne".
Enfin, au milieu d’un océan de questions, le groupe Heppner n’échappe pas aux appréhensions concernant l’Écotaxe poids lourds. "On sent venir encore un levier de négociations avec les chargeurs qui, eux aussi, plient sous le poids des taxes et impôts, alors que nous devenons collecteur d’impôts malgré nous. Je me demande combien de lignes auront bientôt nos pieds de facture".