Heppner : nouvelle offre sur le Maghreb


Année de transition avec l'arrivée de Jean-Thomas Schmitt au Comité de direction, 2013 marque la relance de services sur le Maghreb pour Heppner. Si l'ensemble des métiers du groupe familial progressent en 2012, la messagerie France demeure sous pression.


© Heppner
© Heppner
Après l'offre Euromed abandonnée il y a quelques années, le Maghreb est de nouveau une cible commerciale pour Heppner. "Une partie de nos clients, dans l'automotive, l'aéronautique et l'industrie de précision en particulier, réorientent leurs investissements sur cette région et nous sollicitent", explique Jean Schmitt. Ce constat ne se limite pas au groupe : "Les 53 membres de notre réseau européen Système Alliance Europe reçoivent les mêmes demandes et la France est considérée comme le débouché naturel des échanges avec le Maghreb", ajoute le président. Avec l'aide d'un partenaire local dont l'identité sera révélée avant fin juin, cette nouvelle offre sur l'Afrique du Nord couvrira le Maroc, la Tunisie, la Libye et l'Algérie. Elle sera articulée autour des agences de Marseille et de Bordeaux en appui sur le Maroc. "Les deux sites centraliseront les échanges nationaux et de nos partenaires européens".

Bonne résistance des résultats

Année de transition avec la nomination de Jean-Thomas Schmitt en qualité de directeur général délégué appelé à succéder à son père, Jean Schmitt, à la tête de l'entreprise, 2012 affiche un bilan "satisfaisant". En progression de 4,4 %, le chiffre d'affaires s'élève à 573 millions d'euros et dégage un résultat d'exploitation de 6,3 millions d'euros (+ 7,5 %). "Impacté par des charges immobilières non récurrentes", le bénéfice net se contracte de 5 % à 4,7 millions d'euros. Seul métier déficitaire malgré une croissance de 5,3 %, la messagerie France génère 35 % de ses revenus. Suivent les activités terrestres européennes (28 %) en hausse de 1,2 %, l'affrètement national (16 %) en développement de 1,2 %, l'overseas (11 %) en croissance de 11,5 % et la logistique (10 %) en augmentation de 1,7 %. 

"Extension du réseau sur le Maroc, la Tunisie, la Libye et l'Algérie"


Soutien aux autres métiers, la logistique devrait se maintenir à ce niveau au cours des prochaines années, confie Jean Schmitt, dont la priorité demeure l'international via les activités terrestres et overseas. Ce cap se traduit par le déploiement de ces services sur l'ensemble des agences nationales. Avec la structuration de son offre autour de "market lines" telles que santé, mode & luxe et automotive, plus de 10 millions d'euros seront investis en 2013. Ils visent à renforcer et à renouveler ses outils immobiliers à La Roche-sur-Yon, Mulhouse, Strasbourg et Nantes, technologiques avec le déploiement d'informatique embarquée et d'un dispositif de remontée d'informations des affrétés, et le parc de véhicules. D'ici 2015, Heppner anticipe une flotte 100 % EEV et Euro VI.

Érick Demangeon

Jeudi 11 Avril 2013





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers






Accès rapide























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy