Heppner : une nouvelle approche de l’overseas


Pour son activité d’aérien et de maritime, le transporteur-logisticien Heppner devient le chef d’orchestre de son propre réseau.


© Heppner
© Heppner
Heppner a annoncé, en ce mois d’octobre, la création d’un poste de directeur pour son réseau overseas.
Confiée à Sébastien Delmotte qui dirigeait le service overseas de Lille après un parcours en France dans plusieurs groupes internationaux du transport, cette nouvelle mission s’inscrit dans un contexte particulier en forme de tournant pour le transporteur-logisticien indépendant, en matière d’aérien, de maritime et d’opérations de douane associées.

Sébastien Delmotte, nouveau directeur du réseau overseas d'Heppner © Heppner
Sébastien Delmotte, nouveau directeur du réseau overseas d'Heppner © Heppner
De membre d’un réseau, Heppner devient moteur de la constitution de son propre réseau. En effet, il a mis fin cette année à sa longue coopération avec Hellmann dont il était le représentant en France. "Cette coopération présentait l’avantage de l’appui sur un acteur d’envergure mondiale, mais elle cantonnait par nature notre propre rayon d’action. En somme, elle était arrivée à ses limites en matière de développement pour notre groupe", commente Valentin Jung, directeur overseas d’Heppner. Désormais, c’est Heppner qui devient chef d’orchestre, par la conclusion de partenariats avec des confrères de l’air & sea. Le plus emblématique s’est concrétisé en première partie d’année avec l’autrichien Gebrüder Weiss, mais il est loin d’être le seul : "Nous avons trouvé des partenaires de façon à couvrir 150 pays", indique Valentin Jung.

Agences à Amsterdam et Dakar

À côté du renforcement et de l’animation de ces partenariats, la diversification géographique forme le deuxième axe de la nouvelle politique overseas. Heppner donne la priorité à l’Europe de l’Ouest et à l’Afrique de l’Ouest, ce que matérialise la création de deux agences cette année : à Amsterdam-Schiphol dans le cadre de l’acquisition de Hamacher et à Dakar. La capitale du Sénégal a été choisie comme porte d’entrée vers cette partie du continent africain "à fort potentiel, du fait du développement d’une classe moyenne", observe Valentin Jung.

"Heppner devient moteur de la constitution de son propre réseau"


Le troisième axe consiste à capitaliser sur quelques spécialités à forte valeur ajoutée : pharmacie-santé (avec notamment l’objectif d’obtenir l’an prochain la certification CEIV du secteur pour le fret aérien), les vins et spiritueux à partir de l’agence de Bordeaux et l’automobile.
Ces piliers doivent permettre de prolonger la croissance de l’overseas qui s’est déroulée à un rythme de 9 % en 2018. Avec 25.000 conteneurs maritimes et 15.000 tonnes d’aérien (60 % à l’export) gérés chaque année, l’activité représente 15 % du chiffre d’affaires du groupe Heppner situé à 715 millions d’euros l’an dernier. Elle emploie 150 personnes, sur les 3.100 salariés du groupe.

Christian Robischon

Lundi 28 Octobre 2019



Lu 1367 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 11 Septembre 2020 - 10:47 Touax renoue avec les bénéfices


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal