Herrenknecht, le roi des tunnels


L’entreprise familiale Herrenknecht est devenue le leader mondial de la fabrication de tunneliers. Elle s'illustre notamment dans les ouvrages souterrains pour le fret ferroviaire.


Tunnelier Herrenknecht en cours d’assemblage complet © Herrenknecht
Tunnelier Herrenknecht en cours d’assemblage complet © Herrenknecht
Herrenknecht, c’est le gigantisme enraciné dans le local. L’entreprise est le leader mondial de la fabrication de tunneliers. Ces énormes machines s’assemblent dans des halls de plus de 10 mètres de haut, sur des dizaines voire une centaine de mètres de long, des dimensions nécessaires pour abriter ces monstres de technologie qui vont partir dans le monde entier : depuis les débuts en 1977, les contrats ont mené l’entreprise dans 85 pays. Dans tel atelier, un tunnelier pour le métro de Los Angeles occupe le côté droit et son homologue pour Dubaï le côté gauche… prière de ne pas se tromper au moment de l’expédition ! Les engins présentent un diamètre jusqu’à 15 mètres.

Tunnelier Herrenknecht qui attend au dehors pour être chargé sur camion avant son pré-acheminement fluvial puis son acheminement maritime © Herrenknecht
Tunnelier Herrenknecht qui attend au dehors pour être chargé sur camion avant son pré-acheminement fluvial puis son acheminement maritime © Herrenknecht

Les espaces extérieurs sont à l’avenant, prêts à charger les éléments préalablement démontés sur des camions jusqu’au port de Kehl (Allemagne) d’où ils rejoindront Anvers ou Rotterdam par barge sur le Rhin.
Et pourtant, cet impressionnant balai se déroule à la campagne, au pied du massif de la Forêt-Noire, dans la modeste commune de Schwanau. Et pour le visiter, l’accueil est assuré par un faux retraité de bientôt 75 ans, à l’allure décontractée sans cravate. Ce n’est pas le concierge, mais Herr Doktor Martin Herrenknecht en personne, natif de Schwanau, fondateur il y a 40 ans de ce qui est devenu un groupe de 5.000 salariés et 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel, et toujours président du directoire.

Unité en Chine

Les tunneliers pour les infrastructures de fret demeurent un pilier d’activité. "Ils représentent un formidable défi technologique qui nous tire toujours plus vers le haut en termes d’expertise", souligne Martin Herrenknecht. Le tunnel ferroviaire du Gothard, le plus long du monde (57 km) inauguré l’an dernier, figure en pole position des références citées par l’entreprise.

"Les tunneliers pour les infrastructures de fret représentent un formidable défi technologique"


Il illustre la place prépondérante du rail dans la fabrication de tunneliers pour le fret. Les vecteurs de croissance du moment, le dirigeant les identifie en Asie du Sud-Est, en Chine – Herrenknecht y possède une unité d’assemblage à Guangzhou – dans la péninsule Arabique (Arabie saoudite, Qatar…), en Turquie, en Égypte, en Amérique du Sud et dans la zone Alena (États-Unis, Canada et Mexique). La palette est suffisamment variée pour se prémunir de retournements conjoncturels ou géopolitiques. Et ainsi alimenter la confiance en l’avenir qui habite Herrenknecht.
Tunnelier Herrenknecht en cours d’assemblage complet © Herrenknecht
Tunnelier Herrenknecht en cours d’assemblage complet © Herrenknecht

Mathieu Noyer

Mardi 23 Mai 2017



Lu 930 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy