Hervé Bonis (UMEP) : "À la reconquête de nos parts de marché"


Selon Hervé Bonis, le nouveau président de l'Union maritime et portuaire du Havre (Umep), il faut faire feu de tout bois pour ne pas subir les problèmes de saturation des terminaux que connaît le Range Nord.


© Haropa
© Haropa
La passation de pouvoirs s’est déroulée, au Havre, ce 24 septembre, devant une assemblée d’acteurs du monde portuaire et d’élus locaux. Après six ans de présidence de l'Union maritime et portuaire du Havre (Umep), qui représente 600 entreprises et 22.000 emplois directs, Michel Segain a passé le flambeau à Hervé Bonis. Le directeur général délégué de Seafrigo, acteur majeur de la logistique alimentaire sous température dirigée, avait été élu en juin, le mois de tous les changements : le 1er juin, était créé Haropa Port, né de la fusion des ports de l’axe Seine au sein d’un nouvel établissement portuaire unique.

Marge de progression importante

Pour Hervé Bonis, la priorité de l’Umep est claire : "Faire des affaires". Peu après l’annonce au Havre par le Premier ministre Jean Castex lors du Comité interministériel de la mer (Cimer) d’un plan d’investissements d’1,5 milliard d’euros sur six ans pour l’axe Seine, l’Umep vise deux objectifs : " La reconquête de nos parts de marché sur l’hinterland francilien ainsi que la consolidation des activités industrielles dans les zones portuaires, tournées notamment vers les énergies nouvelles".

Mais le plus urgent, a rappelé Hervé Bonis, en toile de fond de la pandémie et du dérèglement mondial du trafic maritime, est de "faire le maximum pour ne pas connaître les problèmes de saturation de terminaux que connaissent les ports du Range Nord". Car ils sont "une formidable opportunité à condition de pouvoir accepter davantage de volumes, et nous avons au Havre un potentiel extraordinaire et une marge de progression importante".

"L’Umep n’est pas un lieu de crispation mais de concertation et de recherche de l’intérêt collectif"


Pour cela, la commission "Fluidité" qui regroupe les collèges Marchandise, Maritime et Manutention se réunit avec les opérateurs de transports fluviaux et ferroviaires, Le Havre Terminal Exploitation (LHTE) qui exploite le terminal multimodal du Havre et bientôt les transporteurs routiers. L'objectif est de "mettre en œuvre des solutions alternatives : extension des horaires d’ouverture des terminaux portuaires, extension des surfaces de stockage des conteneurs vides et recours accru aux modes de transfert massifiés que sont le ferroviaire et le fluvial".

Réflexions pour évacuer les conteneurs

Les solutions ne sont pas si simples : pour améliorer l’évacuation des conteneurs, l’extension des horaires d’ouverture de terminaux portuaires le samedi matin a été testée, mais "le nombre d'opérations ne s’est pas avéré concluant", concède Hervé Bonis, faute d’ouverture de toute la chaîne logistique. Il est alors envisagé d'augmenter la plage horaire… Une réflexion se porte aussi sur l’augmentation des cadences des navettes ferroviaires entre Port 2000 et le terminal multimodal.

Les défis à relever sont nombreux. Mais "créer l’environnement propice à l'attractivité et au passage optimisé et sécurisé de la marchandise au Havre est notre raison d'être", a rappelé le nouveau président. Et de souligner que "l'Umep n’est pas un lieu de crispation mais de concertation et de recherche de l’intérêt collectif". Il s’agit donc de "consolider les relations entre les différentes familles membres de l’Umep, les différents collèges en veillant à ne pas les mettre en opposition, dans un travail collectif, avec les autres unions maritimes et portuaires, les collectivités territoriales et l’État, pour promouvoir et développer l’activité de l’axe Seine".

Quant à la bataille menée par son prédécesseur pour une meilleure représentativité des acteurs privés dans les conseils décisionnaires d'Haropa, Hervé Bonis rappelle que les professionnels sont maintenant présents dans les conseils de développement territorial : "Les dossiers sont arbitrés, la feuille de route est claire, concentrons-nous sur le développement des trafics".

Natalie Castetz

Mardi 26 Octobre 2021



Lu 35 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 7 Décembre 2021 - 16:55 Rouen : les agents maritimes s’en tirent bien


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal