Hervé Martel a pris ses premières marques au port de Marseille-Fos


Trois semaines après son arrivée à la barre du Grand Port maritime de Marseille, au titre de président du directoire (par intérim), Hervé Martel a déjà pris ses marques. Parmi les dossiers qu'il a examinés de près, certains entrent dans le cadre du prochain projet stratégique 2019-2023.


Le directeur du GPMM estime que le port et ses acteurs ne ne seront pas en retard sur le plan de la transition écologique, à l'image des deux compagnies qui branchent leurs navires au courant à quai © GPMM
Le directeur du GPMM estime que le port et ses acteurs ne ne seront pas en retard sur le plan de la transition écologique, à l'image des deux compagnies qui branchent leurs navires au courant à quai © GPMM
Questions environnementales, numérique, infrastructures, dessertes ferroviaires, coopération interportuaire… En trois semaines, s'il n'a pas encore eu le temps d'analyser de près tous les dossiers qui l'attendent, Hervé Martel, qui vient de succéder à Christine Cabau-Woehrel à la présidence du directoire du Grand Port maritime de Marseille, s'est déjà fait une opinion sur les grandes thématiques. Prendre la barre du premier port de France est, selon lui, "un défi qui l'a attiré".

GNL : "Le port devrait être prêt en 2021"


En matière de transition écologique, il estime que "le port de Marseille et ses acteurs ne sont pas en retard". Il évoque à cet égard le GNL, le carburant vers lequel se sont déjà tournés le groupe CMA CGM pour certains de ses porte-conteneurs et des armateurs de croisières pour leurs premiers paquebots. Sur ce dossier, il indique la nécessité de disposer localement d'un avitailleur. Selon lui, "rien n'est arrêté". Mais le port de Marseille-Fos "devrait être prêt en 2021".
Il souligne également le branchement électrique à quai (Cenaq) auquel ont recours La Méridionale et plus récemment Corsica Linea. Un sujet sur lequel le port phocéen travaille avec celui de Tunis.

Coopération interportuaire : "le GIE est une bonne solution "

En matière de coopération portuaire, l'ex-dirigeant du Grand Port maritime du Havre (GPMH), affirme avoir été "le moteur de l’axe Seine". Il explique en outre que le GIE Haropa regroupe trois ports complémentaires, ne présentant pas de concurrence". Selon lui, avec le réseau de plateformes portuaires Méditerranée-Rhône-Saône Medlink Ports, le phénomène est identique. Il se dit persuadé qu'il faut savoir trouver "une coopération gagnant-gagnant". Il ajoute que "le GIE est une bonne solution".
Hervé Martel rappelle la stratégie nationale qui avait été annoncée par le Premier ministre Édouard Philippe et sur lequel travaille actuellement Élisabeth Borne, la ministre chargée des Transports. Il estime que le futur dispositif, qui prévoit trois systèmes portuaires, apportera "une complémentarité aux ports nationaux".
Hervé Martel, nouveau directeur du port de Marseille-Fos © VJC
Hervé Martel, nouveau directeur du port de Marseille-Fos © VJC


Toujours en matière de coopération interportuaire, il évoque également Medports, l’institution méditerranéenne fondée par Christine Cabau-Woehrel. À ses yeux, en Méditerranée, "les ports ont des choses à se dire. On reste sur des territoires imbriqués. Le bassin méditerranéen fait sens".
Depuis son arrivée, le nouveau président du directoire du GPMM a déjà ouvert le dossier des dessertes multimodales du port. Lui qui avait dû étudier de près au Havre le projet Serqueux-Gisors et s'impliquer dans l'ouverture de la navette ferroviaire franco-suisse en partenariat avec Marseille, ne découvre pas le report modal. Il évoque le fonctionnement de la ligne ferroviaire Vergèze-Fos.
En dépit de journées trop courtes, a-t-il reconnu, mais qui lui ont déjà permis de rencontrer les représentants des collectivités locales, les partenaires sociaux et les manutentionnaires (dans le cadre d’une réunion avec le Semfos), il se dit prêt "à rencontrer tout le monde".
Hervé Martel, qui sera confirmé dans ses fonctions de président du directoire lors d’un conseil de surveillance prévu fin mai, indique que le projet stratégique 2019-2023 sera présenté en conseil fin juin. Il précise également qu’il souhaite conserver la présidence de l’Union des ports de France (UPF).

Vincent Calabrèse

Lundi 6 Mai 2019



Lu 1182 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 18 Juin 2019 - 10:43 MGI : la blockchain intégrée à Ci5


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy