Hervé Morin confirme son soutien au monde portuaire


Conscient de son échec dans sa volonté de "régionaliser" les ports normands dont ceux de l’axe Seine (Le Havre, Rouen), Hervé Morin, président de la région Normandie, réaffirme son soutien "charnel" à la filière portuaire. Tout en fustigeant les atermoiements gouvernementaux.


© Éric Houri
© Éric Houri
En an après la présentation à Port-Jérôme de ses ambitions portuaires pour la région qu’il préside depuis janvier 2016, Hervé Morin a souhaité faire un "point d’étape", le 18 septembre à Rouen, dans le cadre du Marché d’intérêt national (Min) de Rouen et face à une centaine de représentants du monde portuaire régional.

Hervé Morin, président de la région Normandie © Éric Houri
Hervé Morin, président de la région Normandie © Éric Houri
S’il a bien admis que sa proposition de prendre les rênes du Havre et de Rouen, après Caen, Cherbourg et Dieppe (bientôt fusionnés), n’avait guère séduit en haut lieu, il a tenu à réaffirmer son attachement "charnel" à une "façade maritime et un ensemble portuaire normands à l’importance stratégique au plan national voire européen".
Comme l’an dernier, il a annoncé pour octobre l’adoption d’une "stratégie régionale pour la mer", quelques semaines avant le Cimer qui devrait dévoiler les choix gouvernementaux en matière de nouvelle gouvernance des ports français (les Assises de l'économie de la mer en 2017). Il a également renouvelé son souhait d’un rapprochement des ports de Rouen et du Havre, et non d’une fusion, assorti d’un renforcement de la collaboration avec Ports de Paris, au sein d’une "structure chapeau" dont le siège ne pourrait, à ses yeux, que se situer en Normandie. "Ne me demandez pas de choisir entre Rouen et Le Havre", a-t-il plaisanté.

Une chatière "espérée depuis douze ans"

Il a ensuite dressé le bilan de son action dans le domaine du portuaire et de la logistique depuis quelques mois, avec comme argument massue le financement intégral soit environ 125 millions d’euros, hors soutien européen espéré de Bruxelles (dépôt du dossier de demande fin octobre), à la construction d’une chatière dans l’avant-port du Havre "espérée depuis douze ans".

"Une façade maritime à l’importance stratégique au plan national voire européen"


"Cet accès direct à Port 2000 par la Seine sera opérationnel en 2026", a affirmé Jean-Louis Le Yondre, président du conseil de développement du Grand Port maritime du Havre (GPMH). Hervé Morin a enfin énuméré, façon inventaire à la Prévert, les "avancées" initiées par la région dans le domaine maritime et portuaire : la création d’une zone économique spéciale (ZES) Normandie-Caux-Vallée de Seine à Port-Jérôme, d’un Cluster d’entreprises Normandie maritime, d’une société d’aménagement pour l’axe Seine, du syndicat mixte Ports de Normandie ajoutant Dieppe à Caen et Cherbourg au 1er janvier prochain, d’un plan nautique normand 2018-2021, d’une Task Force normande auprès de l’UE…


Vincent Rogé

Vendredi 28 Septembre 2018



Lu 775 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy