Hervé Morin demande à régionaliser la gouvernance des ports normands


Face à 300 acteurs du monde économique et portuaire mais aussi élus, Hervé Morin, président de la région Normandie, a, le 15 novembre, à Radicatel, sous un entrepôt neuf du logisticien havrais PTS Dufour, demandé à régionaliser la gouvernance des grands ports maritimes du Havre et de Rouen.


Hervé Morin, président de la région Normandie, dans l'entrepôt du logisticien havrais PTS Dufour © Région Normandie
Hervé Morin, président de la région Normandie, dans l'entrepôt du logisticien havrais PTS Dufour © Région Normandie
C’est, selon les termes de son discours, à une véritable "révolution copernicienne" qu’Hervé Morin appelle en matière de politique maritime et portuaire.
Pour la gouvernance des deux Grands Ports maritimes normands, l’ex-ministre propose la création d’un établissement public piloté par la région, semblable à celui qui gère La Défense. "C’est une question d’efficacité. C’est à la région Normandie d’être le chef de file de ses ports, de leurs hinterlands, d’être l'ensemblier de tous les maillons de la chaîne de l'économie portuaire", a-t-il confié en descendant de son pupitre.
Cette prise de position se montre en phase avec les discours tenus par les unions portuaires normandes qui réclament depuis longtemps une présence accrue des collectivités mais surtout du monde économique et commercial dans les instances régissant les ports. Et elle se fonde sur les mêmes constats établis en 2016 par Valérie Fourneyron et Charles Revet dans leur rapport remis au gouvernement de l’époque : les ports français perdent des parts de marchés sur leurs concurrents.

Minorité de blocage pour l'État

Cette requête a-t-elle une chance d’être entendue par Matignon ? On peut se poser la question mais il y a fort à parier qu’elle se trouve en haut de la pile des dossiers sur le bureau du Premier ministre, Édouard Philippe, ex-maire du Havre. Présent dans l’assemblée, Christian de Tinguy, directeur général de Terminaux de Normandie et président de l’Union nationale des industries de la manutention (Unim), a apprécié ce "discours fort". "Il existe un réel besoin de faire bouger les choses dans l’administration des ports", a-t-il commenté, ajoutant que les ports des grands axes, Seine et Rhône, sont stratégiques pour la nation.
Comme lui, Hervé Morin estime que l’État doit conserver sa place dans la gouvernance des grands ports, avec une minorité de blocage ou un droit de veto selon les uns ou les autres. Pour appuyer ses idées, le président de la région Normandie a publié un manifeste intitulé "Normandie Nord Sud Est Ouest" qui entend "placer la Normandie, la Seine et la mer au cœur de l’Économie mondiale". Ce fascicule s’achève par dix propositions qui passent pêle-mêle par le développement du ferroviaire et de la recherche, ou encore la création d’une société d’aménagement dédiée à l'axe Seine.

Vincent Rogé

Lundi 20 Novembre 2017



Lu 1152 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy