Hillebrand va passer sous la coupe de Deutsche Post DHL


Le groupe allemand Deutsche Post DHL va procéder à l'achat pour 1,5 milliard d'euros de son compatriote et concurrent JF Hillebrand Group, spécialiste de la commission de transport dans le secteur des boissons.


© JF Hillebrand
© JF Hillebrand
Dans le monde de la commission de transport internationale et de la logistique, la période de fusions et d'absorptions se confirme. "Deutsche Post DHL (DPDHL) a signé un accord pour acquérir 100 % de JF Hillebrand Group et de ses filiales pour une valeur d'environ 1,5 milliard d'euros", a indiqué le groupe basé à Bonn. Hillebrand devrait néanmoins voir son nom préservé en devenant une de ses filiales.
Un accord qui permettra à DHL de "renforcer sa position dans le secteur dynamique du fret maritime", a détaillé l'acquéreur. Le commissionnaire de transport et logisticien du groupe allemand estime qu'il tirera profit du "savoir-faire de la société dans le transport de vracs liquides et de marchandises nécessitant une attention particulière".
Présent dans la commission de transport maritime et ayant forgé sa croissance dans le transport des boissons (des barils de vins, etc.) et des vracs liquides non dangereux, Hillebrand a recours aux flexitanks et aux conteneurs de type Iso. Il a enregistré en 2020 un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros.
Fondée à Mayence en 1844, l'entreprise, détenue par le groupe belge Cobepa, est présente dans 90 pays et compte aujourd'hui 2.700 salariés. En France, il est implanté depuis de nombreuses années à Bruges, près de Bordeaux.

La finalisation de la transaction prévue dans quelques mois

"Nos deux entreprises se complètent parfaitement (...) et nous nous réjouissons d'unir nos forces avec Deutsche Post", s'est félicité Cees van Gent, président du commissionnaire de transport en passe d'être repris.
La finalisation de la transaction devrait être conclue "dans les prochains mois". Comme souvent en cas de fusions, l'opération nécessite l'aval des autorités de la concurrence américaine et européenne.
Selon Alphaliner, la reprise de Hillebrand représente pour Deutsche Post DHL la plus grosse acquisition réalisée par le groupe germanique depuis 2005, année où il avait déboursé 7 milliards de dollars pour intégrer le logisticien britannique Exel.

Vincent Calabrèse

Mercredi 18 Août 2021



Lu 1700 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal