
© Air France
Hop ! la filiale dans l’air du temps du low-cost d’Air France proposera trente-deux destinations depuis Lyon. Ce sont dix-neuf destinations en France et treize en Europe, soit une capacité de 1,97 million de passagers, qui seront ainsi proposées dès le 31 mars depuis Lyon et à des prix un peu inférieurs à ceux pratiqués aujourd’hui. "Malgré la crise, la mobilité des Européens est en plein boom et l’avion en est l’un des principaux bénéficiaires", observe Lionel Guérin. "Notre principal atout, c’est de proposer à nos clients ce qu’ils recherchent en priorité : des vols fréquents, rapides et directs à des tarifs attractifs et des allers-retours dans la journée".
"Lyon devient l’épicentre de la compagnie"
Les vols sont assurés par des Embraer, CRJ et ATR de 50, 70 ou 100 places. Avec ses trois niveaux de services, Basic, Basic Plus et Maxi Flex, Lionel Guérin voit en Hop ! une sorte de "laboratoire d’idées" qui pourra faire l’objet d’adaptations selon l’évolution du marché et de la demande des clients. "Lyon devient l’épicentre de la compagnie", note M. Guérin qui semble même appeler de ses vœux des investisseurs publics ou privés pour accompagner un développement espéré "mais Air France restera majoritaire".
Air France demeure leader
Le groupe Air France demeure leader à Lyon-Saint-Exupéry, mais de plus de 50 % de part de marché il est passé aujourd’hui à environ 40 %, tandis que les compagnies low-cost notamment représentées par EasyJet, Air Arabia, Jet4you, Vueling, Wowair représentent aujourd’hui entre 22 % et 25 % du trafic de l’aéroport. Ajoutons aussi la présence de Transavia qui basera bientôt un avion sur la plate-forme aéroportuaire. Cette contre-attaque suffira-t-elle à freiner la perte des performances du grand groupe français ?
Le souci de l'équilibre financier
Le PDG de Hop ! a prévenu mardi 12 février que le projet serait mené dans une logique d'entreprise devant équilibrer ses comptes. "Nous cherchons à voir comment le marché fonctionne pour cette saison d'été 2013 avant de le retoucher. C'est l'économie qui primera. On devra être beaucoup plus réactifs qu'avant. Si on a des routes beaucoup trop déficitaires, on les fermera", a déclaré Lionel Guérin, lors d'une audition à l'Assemblée nationale. "On entre aujourd'hui dans une logique d'entreprise qui doit équilibrer ses comptes", a-t-il ajouté. Air France avait présenté fin janvier Hop !, née de la synergie de trois compagnies régionales françaises du groupe Air France - Brit Air, Regional et Airlinair. Hop ! doit exploiter 530 vols quotidiens vers 136 destinations, en France et en Europe à partir du 31 mars.