Hop ! proposera 32 destinations depuis Lyon


Entouré des responsables des compagnies Regional, Britair et Airlinair, Lionel Guérin est venu présenter à Lyon Hop !, la nouvelle filiale d’Air France qu’il dirige. Elle rassemble les trois compagnies sous cette bannière commune, entre dans le champ d’action du marché low-cost et proposera dès le mois de mars trente-deux destinations depuis Lyon.


© Air France
© Air France
Hop ! la filiale dans l’air du temps du low-cost d’Air France proposera trente-deux destinations depuis Lyon. Ce sont dix-neuf destinations en France et treize en Europe, soit une capacité de 1,97 million de passagers, qui seront ainsi proposées dès le 31 mars depuis Lyon et à des prix un peu inférieurs à ceux pratiqués aujourd’hui. "Malgré la crise, la mobilité des Européens est en plein boom et l’avion en est l’un des principaux bénéficiaires", observe Lionel Guérin. "Notre principal atout, c’est de proposer à nos clients ce qu’ils recherchent en priorité : des vols fréquents, rapides et directs à des tarifs attractifs et des allers-retours dans la journée".

"Lyon devient l’épicentre de la compagnie"


Les vols sont assurés par des Embraer, CRJ et ATR de 50, 70 ou 100 places. Avec ses trois niveaux de services, Basic, Basic Plus et Maxi Flex, Lionel Guérin voit en Hop ! une sorte de "laboratoire d’idées" qui pourra faire l’objet d’adaptations selon l’évolution du marché et de la demande des clients. "Lyon devient l’épicentre de la compagnie", note M. Guérin qui semble même appeler de ses vœux des investisseurs publics ou privés pour accompagner un développement espéré "mais Air France restera majoritaire".

Air France demeure leader

Le groupe Air France demeure leader à Lyon-Saint-Exupéry, mais de plus de 50 % de part de marché il est passé aujourd’hui à environ 40 %, tandis que les compagnies low-cost notamment représentées par EasyJet, Air Arabia, Jet4you, Vueling, Wowair représentent aujourd’hui entre 22 % et 25 % du trafic de l’aéroport. Ajoutons aussi la présence de Transavia qui basera bientôt un avion sur la plate-forme aéroportuaire. Cette contre-attaque suffira-t-elle à freiner la perte des performances du grand groupe français ?

Le souci de l'équilibre financier

Le PDG de Hop ! a prévenu mardi 12 février que le projet serait mené dans une logique d'entreprise devant équilibrer ses comptes. "Nous cherchons à voir comment le marché fonctionne pour cette saison d'été 2013 avant de le retoucher. C'est l'économie qui primera. On devra être beaucoup plus réactifs qu'avant. Si on a des routes beaucoup trop déficitaires, on les fermera", a déclaré Lionel Guérin, lors d'une audition à l'Assemblée nationale. "On entre aujourd'hui dans une logique d'entreprise qui doit équilibrer ses comptes", a-t-il ajouté. Air France avait présenté fin janvier Hop !, née de la synergie de trois compagnies régionales françaises du groupe Air France - Brit Air, Regional et Airlinair. Hop ! doit exploiter 530 vols quotidiens vers 136 destinations, en France et en Europe à partir du 31 mars.

Annick Béroud

Jeudi 14 Février 2013





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy