Horizon 2020 : 6,3 milliards consacrés aux transports

Ouvert aux entreprises privées, dont les PME, le nouveau programme européen pour la recherche et l'innovation baptisé Horizon 2020 débute cette année. À l'intérieur, un budget de 6,3 milliards d'euros est consacré aux recherches dans les transports. Parmi les premiers appels à projets lancés en décembre, plusieurs concernent le maritime.
Avec un budget de 79 milliards d'euros sur sept ans, le nouveau programme Horizon 2020 regroupe l'essentiel des financements européens en matière de recherche et d'innovation*. Voulu plus facile d'accès pour le secteur privé dont les PME, il se distingue aussi par un soutien aux projets tout au long de leur processus, des phases R&D à la commercialisation sur les marchés. Trois grandes priorités guident ce programme : l'excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux. Avec la mise en avant de partenariats public-privé, il est appelé à devenir un des leviers stratégiques pour renforcer la compétitivité et l'attractivité de l'Europe dans le monde, et alimenter ses emplois et sa croissance future.

Défi "Transport"

Le volet consacré aux défis sociétaux couvre les préoccupations quotidiennes des Européens et, à ce titre, englobe les transports, tous modes confondus. Avec un budget de plus de 6,3 milliards d'euros sur sept ans, les recherches dans ce domaine visent tout d'abord à maintenir et à développer les emplois et les parts de marché européennes tant industrielles que dans la prestation de service. Les autres priorités du défi "Transport" concernent les économies d'énergie, la diminution des émissions polluantes, la gestion capacitaire des infrastructures, le transfert modal et la sûreté-sécurité.

Premiers appels à projets

Mi-décembre, la Commission européenne a lancé les premiers appels à projets Transport. Disponibles sur les sites www.horizon2020.gouv.fr et http://ec.europa.eu/research/participants/portal/desktop/en/opportunities/h2020/index.html, plusieurs s'adressent aux modes maritime et fluvial. Doté d'un budget de 341 millions d'euros, un projet phare cible ainsi l'efficacité énergétique et les émissions des navires maritimes et de navigation intérieure. Avec des objectifs ambitieux - économie d'énergie de 15 à 30 %, réduction des émissions de gaz à effet de serre de 25 %, etc. - il englobe le GNL parmi les champs de recherche possibles ainsi que la conception et la normalisation d'infrastructures pour le soutage et le transbordement de ce carburant. Gestion du trafic, sûreté-sécurité, cycle de vie des navires... sont d'autres thèmes proposés.

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15