Hub continental de l'Afrique, Tanger Med reprend son expansion

Véritable port d'éclatement de l'Afrique de l'Ouest, Tanger Med a repris sa marche en avant et frôle maintenant la saturation. L'ouverture de son troisième terminal à conteneurs est attendue impatiemment.
L'année 2013 sera celle du redressement pour Tanger Med. Après deux exercices marqués par les mouvements sociaux sur les quais, les terminaux à conteneurs du hub méditerranéen ont repris le cours de leur croissance soutenue. L'autorité portuaire anticipe pour fin décembre un trafic annuel de 2,5 millions d'EVP, soit une hausse de 37 % comparé à une année 2012 qui accusait un recul de 13 %. Avec ce résultat, Tanger Med battra largement son record de 2,09 millions d'EVP (M EVP) en 2011. Son activité reste quasi exclusivement tournée vers le transbordement, qui compte pour 94 % de son trafic total.
Situé sur le détroit de Gibraltar, entre Méditerranée et Atlantique, Tanger Med fait office de hub pour les ports d'Afrique de l'Ouest, en l'absence de terminaux suffisamment dimensionnés dans cette partie du continent. Avec 40 % de ses échanges, la côte occidentale africaine est même de loin la première destination du trafic conteneurisé passant par le port marocain.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15