Huit jours de mer seulement pour la banane antillaise vers Dunkerque


Le port de Dunkerque vient d’entamer sa 21e année de partenariat avec l'Union des groupements de producteurs de banane de Guadeloupe et Martinique (UGPBAN). Au-delà des Antilles, le port dunkerquois entretient des relations historiques avec les ports de Papeete et de Nouméa.


© Grand Port maritime de Dunkerque
© Grand Port maritime de Dunkerque
Nouvelle preuve que le port de Dunkerque continue de rester le port principal de métropole pour les importations de bananes antillaises, il a célébré fin novembre 2018 le 20e anniversaire de sa relation partenariale avec l'Union des groupements de producteurs de banane de Guadeloupe et Martinique (UGPBAN). Le 30 novembre, un contrat de transport jusqu'en 2026 a été signé sur place entre le groupe CMA CGM et les producteurs de fruits. Une occasion pour l'armateur d'annoncer le remplacement de sa flotte affectée à la desserte des Antilles françaises.
Daniel Deschodt, le directeur commercial du Grand Port maritime, indique que Dunkerque avait su séduire le groupement de producteurs avec deux arguments de poids : "la fiabilité et le transit-time".

"Fiabilité sociale et transit-time"


"La fiabilité sociale nous a aidé à fixer le trafic à Dunkerque. On est le premier port français d’importation en provenance des Antilles. En matière de transit-time, Pointe-à-Pitre est à huit jours de mer et Fort-de-France à neuf jours", explique-t-il.
Il affirme que le fruit antillais est aujourd'hui "distribué non seulement au plan régional mais également dans la France entière". Il ajoute que "son conditionnement est effectué dans la région dunkerquoise". Ce qui constitue, pour lui, "une valeur ajoutée".
Faisant allusion au "CMA CGM Fort-de-France", porte-conteneurs de 3.500 EVP doté de 850 prises frigorifiques, il rappelle : "Les nouveaux navires de CMA CGM arrivent".

Des relations historiques avec Papeete et Nouméa

Au-delà des Antilles françaises, Dunkerque continue d'entretenir des relations commerciales ouvertes il y a plus de vingt ans avec la Nouvelle-Calédonie et Tahiti. Le port propose fidèlement aujourd'hui "la desserte de Papeete et de Nouméa, en LCL (groupage conteneurisé) et FCL (conteneurs complets)", précise Daniel Deschodt.

Vincent Calabrèse

Jeudi 16 Mai 2019



Lu 659 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy