Nouvelle preuve que le port de Dunkerque continue de rester le port principal de métropole pour les importations de bananes antillaises, il a célébré fin novembre 2018 le 20e anniversaire de sa relation partenariale avec l'Union des groupements de producteurs de banane de Guadeloupe et Martinique (UGPBAN). Le 30 novembre, un contrat de transport jusqu'en 2026 a été signé sur place entre le groupe CMA CGM et les producteurs de fruits. Une occasion pour l'armateur d'annoncer le remplacement de sa flotte affectée à la desserte des Antilles françaises.
Daniel Deschodt, le directeur commercial du Grand Port maritime, indique que Dunkerque avait su séduire le groupement de producteurs avec deux arguments de poids : "la fiabilité et le transit-time".
Daniel Deschodt, le directeur commercial du Grand Port maritime, indique que Dunkerque avait su séduire le groupement de producteurs avec deux arguments de poids : "la fiabilité et le transit-time".
"Fiabilité sociale et transit-time"
"La fiabilité sociale nous a aidé à fixer le trafic à Dunkerque. On est le premier port français d’importation en provenance des Antilles. En matière de transit-time, Pointe-à-Pitre est à huit jours de mer et Fort-de-France à neuf jours", explique-t-il.
Il affirme que le fruit antillais est aujourd'hui "distribué non seulement au plan régional mais également dans la France entière". Il ajoute que "son conditionnement est effectué dans la région dunkerquoise". Ce qui constitue, pour lui, "une valeur ajoutée".
Faisant allusion au "CMA CGM Fort-de-France", porte-conteneurs de 3.500 EVP doté de 850 prises frigorifiques, il rappelle : "Les nouveaux navires de CMA CGM arrivent".
Des relations historiques avec Papeete et Nouméa
Au-delà des Antilles françaises, Dunkerque continue d'entretenir des relations commerciales ouvertes il y a plus de vingt ans avec la Nouvelle-Calédonie et Tahiti. Le port propose fidèlement aujourd'hui "la desserte de Papeete et de Nouméa, en LCL (groupage conteneurisé) et FCL (conteneurs complets)", précise Daniel Deschodt.