Hydrogène : McPhy en perte de vitesse


L’entreprise drômoise McPhy, spécialisée dans la production d’hydrogène, a enregistré un premier semestre 2021 en recul par rapport à 2020. La société reste cependant optimiste sur les perspectives à moyen et long terme.


© McPhy SMT-AG
© McPhy SMT-AG
McPhy, l'un des principaux acteurs français du marché de l'hydrogène, a vu son activité stagner et ses pertes s'accroître au premier semestre 2021. La société drômoise a enregistré sur ces six mois un chiffre d'affaires de 5,2 millions d'euros, contre 5,4 millions un an plus tôt. La faute, explique-t-elle, à "des délais dans la prise de décision de certains donneurs d'ordre".
Comme McPhy a dans le même temps accru ses dépenses – et en particulier ses recrutements – pour passer du stade de start-up à celui d'entreprise industrielle, sa perte nette a doublé sur un an, pour atteindre 8,6 millions d'euros.
Surfant sur l'engouement des investisseurs pour l'hydrogène, McPhy avait levé 180 millions d'euros à l'automne dernier, somme qui devait lui servir à changer d'échelle. Mais l'exercice s'est manifestement montré plus compliqué que prévu et le patron de la société a été limogé il y a deux semaines.
McPhy a aussi vu son image atteinte par l'incident qui a affecté fin juin l'un de ses électrolyseurs en Allemagne – incident qui l'a amené à passer une provision de 1,3 million d’euros pour couvrir le coût du sinistre.

Confiant sur le moyen et long terme

Et le décollage espéré de l'activité n'est pas pour demain. La société table en effet sur un chiffre d'affaires au second semestre "proche de celui constaté au second semestre 2020".
McPhy fait valoir que son modèle économique ne peut être jugé que "sur des cycles longs". Et l’entreprise souligne que les perspectives de ses marchés "restent bien orientées", ce qui le rend "confiant" pour le moyen et long terme.
Ces dernières semaines, McPhy a annoncé les choix de Belfort pour y implanter une usine d'électrolyseurs (les machines produisant de l'hydrogène à partir de l'eau) et de Grenoble pour son usine de stations de recharge en hydrogène.

AFP

Mercredi 28 Juillet 2021



Lu 725 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 14 Septembre 2021 - 15:17 Nord Stream 2 achevé, les tensions demeurent


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal