Hydrogène : alliance entre TotalEnergies et Daimler Trucks


TotalEnergies et Daimler Truck ont annoncé leur intention de contribuer à la décarbonation du transport routier de marchandises dans l'Union européenne, grâce au développement de poids lourds roulant à l'hydrogène.


© Total Energies Daimler
© Total Energies Daimler
Les groupes TotalEnergies et Daimler Truck AG ont annoncé avoir signé un accord
pour "collaborer au développement d'écosystèmes pour les poids lourds roulant à l'hydrogène. Ils ont "pour objectif de démontrer l'attrait et l'efficacité du transport routier alimenté à l'hydrogène propre et pour ambition de jouer un rôle moteur dans le déploiement de l'infrastructure hydrogène pour le transport routier", ont indiqué les deux "poids lourds" de leur secteur respectif.

Piles à hydrogène et stations-services

La collaboration entre TotalEnergies et Daimler Truck – la division camions du groupe automobile allemand, fabricant des Mercedes-Benz – concernera entre autres l'approvisionnement en hydrogène et la logistique, sa distribution au sein de stations-service, le développement de camions à hydrogène ou encore la constitution d'une base de clients.

TotalEnergies dit "ambitionner notamment d'exploiter directement ou indirectement d'ici à 2030 jusqu'à 150 stations hydrogène en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg et en France". Daimler Truck fournira pour sa part des camions à pile à combustible à hydrogène à ses clients en France et au Benelux d'ici 2025, et "accompagnera ses clients pour leur garantir une exploitation simple".

"Concernant le fret longue distance, nous sommes convaincus que le transport neutre en carbone sera atteint dans le futur au moyen de camions à pile à combustible à hydrogène comme entièrement électriques", a déclaré Karin Radstrom, directrice générale de Mercedes-Benz Trucks.

"Nous voulons bâtir une compagnie multi-énergies ayant l'ambition d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, ensemble avec la société, et la création d'un réseau européen de stations dédiées aux camions à hydrogène constitue l'un des grands défis que nous entendons relever", a de son côté mis en avant Alexis Vovk, président marketing et services de TotalEnergies.

AFP

Vendredi 12 Novembre 2021



Lu 885 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 26 Novembre 2021 - 13:50 Feu vert à l’écotaxe en Alsace


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal