Hyundai Merchant Marine devient partenaire de 2M


L'armateur coréen HMM a signé dimanche 11 décembre un accord de partenariat avec Maersk Line et MSC, les deux membres de l'alliance 2M. L'accord de partages de slots conclu entre les partenaires doit entrer en vigueur en avril 2017. Il concernera les marchés Est-Ouest.


© Hyundai Merchant Marine
© Hyundai Merchant Marine
Après de longs mois de tractations, le danois Maersk Line et le suisse Mediterrean Shipping Company (MSC) ont conclu, dans le cadre de l'alliance 2M, un accord avec l'armateur coréen Hyundai Merchant Marine (HMM). Ce dernier ne devient pas partenaire à part entière du VSA comme on aurait pu s'y attendre mais il a signé un accord stratégique avec celui-ci. Un partenariat qui consiste en un échange de slots entre les trois armateurs.

Un accord de slots

L'accord conclu doit entrer en vigueur en avril 2017. Il est toutefois soumis au feu vert des autorités régulatrices. La durée de cette coopération entre 2M et HMM est prévue pour une première période de trois ans et concerne les marchés Est-Ouest. Les partenaires ont prévu de dévoiler davantage d'informations sur le contenu de leur accord dès le début de 2017. Des détails qui permettront d'en savoir plus sur les modifications de services que le partenariat va engendrer.
"Nous avons conclu un accord de coopération stratégique avec le leader des armateurs coréens Hyundai Merchant Marine (HMM). Ceci nous permettra d'améliorer les services de l'alliance 2M et renforcera notre présence sur le marché transpacifique", a déclaré Søren Toft, le directeur des Opérations de Maersk Line, qui mise sur ce partenariat pour en faire bénéficier la clientèle.

"Renforcer la présence de 2 M sur le marché transpacifique"


Pour l'heure, à l'issue de l'accord signé dimanche 11 décembre à Copenhague (siège du leader mondial de la ligne régulière), on a appris des deux partenaires de l'alliance qu'ils vont reprendre un certain nombre de navires sous affrètement et opérés actuellement par l'armateur coréen.
Selon Drewry Shipping, HMM pourrait devenir un membre à part entière de l'alliance 2M dans quelques années "une fois que sa comptabilité sera assainie". Les observateurs internationaux estimaient depuis quelques semaines qu'entrer de plain-pied dans le VSA aurait nécessité de la part de l'armateur coréen de lourds investissements pour aligner sa flotte sur les méga-porte-conteneurs, navires exploités aujourd'hui par les deux majors de la ligne régulière.
Søren Skou, directeur général de Maersk Group, a par ailleurs expliqué que le bal des consolidations n'était pas achevé dans la ligne régulière. Le leader mondial a en effet procédé à l'acquisition de son concurrent allemand Hamburg Süd. Un armateur qui lui permettra de renforcer sa présence sur l'axe Nord-Sud et notamment en Amérique latine dont la compagnie hambourgeoise était devenue une spécialiste après avoir elle-même absorbé quelques armateurs de cette région du monde.

Vincent Calabrèse

Lundi 12 Décembre 2016



Lu 896 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy