Hyundai Merchant Marine investit pour rebondir

HMM, qui n'a pas dégagé de bénéfice opérationnel depuis trois ans, vient de boucler un nouveau trimestre dans le rouge. Le dernier rescapé du shipping coréen se lance dans un nouveau plan de développement.
Comme la majorité des tout premiers armateurs mondiaux, Hyundai Merchant Marine (HMM) a publié un résultat opérationnel négatif pour le premier trimestre 2018. Son Ebit a atteint - 142 millions de dollars sur la période.
La compagnie a expliqué ce résultat par la surabondance de son offre et la baisse de la demande au cours de ce qui est habituellement le trimestre le moins animé de l'année. Elle a affiché un taux de remplissage de 75,5 %, contre 79,3 % l'année dernière à pareille époque et 77,7 % au dernier trimestre 2017.
Pour l'armateur sud-coréen, il s'agit du douzième trimestre consécutif de résultat opérationnel négatif. Cela ne l'empêche pas de se reposer de plus en plus sur la ligne régulière, qui représente désormais 90,5 % de son chiffre d'affaires, contre 88,5 % il y a un an. HMM est aussi présent dans les secteurs des vracs liquides et solides.
Les volumes transportés par HMM au premier trimestre ont pourtant augmenté de 2,2 %, à 981.511 EVP. Alphaliner souligne que ce sont les capacités achetées auprès du partenariat 2M sur les trades Asie-Europe et transpacifique (côte Est américaine) qui ont rattrapé une tendance globale baissière sur ses propres navires.

Changement de stratégie

La dernière compagnie majeure coréenne, après la disparition de Hanjin Shipping l'an dernier, a annoncé son intention de répondre aux défis du marché en développant les services de niche et en s'ouvrant à davantage de ports et de marchés. Avec le soutien de son État, qui détient désormais 30 % de son capital, elle compte aussi répondre à la hausse du prix du combustible et des coûts d'opération par l'achat de navires neufs – cumulant une capacité de 388.000 EVP – auprès de trois chantiers coréens.
HMM a ainsi annoncé la commande de 7 porte-conteneurs de 23.000 EVP à DSME et 5 autres à Samsung (SHI), tous livrables en 2020, ainsi que de 8 unités de 14.000 EVP à Hyundai (HHI), attendus pour 2021.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15